jeudi 6 novembre 2008

Cours d'Anglais le samedi matin... à suivre !

La municipalité en parlait début septembre... l'expérience est lancée dans 2 écoles de Lille (Lakanal à Fives et Bracke-Desrousseau à Lille-Sud) : des cours d'anglais le samedi matin ! pour les CM1 et les CM2 limités à 12 enfants par atelier.

Les ateliers seront encadrés par un animateur du service enfance de la ville (qui connaît l'anglais), appuyé par des bénévoles (3 étudiantes se sont notamment portées volontaires). Le contenu sera ludique : « Ce sera plus un bain culturel qu'un véritable apprentissage de la langue. » Le Centre culturel britannique de Lille a été mis à contribution pour construire le contenu de ces ateliers. La direction de l'enfance à la mairie a, quant à elle, insisté pour que les parents soient au coeur du projet. L'accueil dès 9 h sera prolongé jusqu'à 9 h 30 pour que les échanges aient lieu. De même après le déroulement de l'atelier (9 h 30 - 10 h 30), la fin du rendez-vous, jusqu'à 11 h, sera encore un temps fort partagé avec les parents.

2 commentaires:

Cours d'anglais a dit…

J'aime l'approche "bain culturel", si cela signifie plonger dans l'anglais en essayant d'y prendre plaisir, c'est un excellent moyen de *prendre goût* aux cours d'anglais et, ainsi, il est plus facile d'aimer l'anglais pour ce que l'on peut en faire... Ce qui a tendance a repousser les gens, en anglais, est d'étudier la théorie de la langue uniquement, sans prendre le temps de faire des choses captivantes.

Mon humble avisn,
Fab

Delphine a dit…

malheureusement depuis 2008, cette expérience n'a pas été étendue à d'autres écoles. C'est vraiment dommage !