lundi 8 décembre 2008

L'Education aux médias (Parlement européen)

Un rapport du Parlement européen sur la compétence médiatique dans le monde numérique (2008/2129(INI) - Commission de la culture et de l'éducation - 24/11/2008 - Rapporteure: Christa Prets) vient d'être émis. Par compétence médiatique, on entend ici : "la capacité d'utiliser de façon autonome les différent médias, de comprendre et d'évaluer de façon critique les divers aspects des médias et des contenus médiatiques, de communiquer ceux-ci dans divers contextes, de créer et de diffuser des contenus médiatiques ; devant la multitude de sources disponibles, il s'agit avant tout de se doter d'une capacité de sélectionner les informations voulues parmi la profusion de données et d'images fournies par les nouveaux médias, et de les classer".
Je trouve ce rapport intéressant car nos enfants sont nés avec les TICes, mais auront-ils ce regard critique, ce recul nécessaire face à Internet ? C'est à nous parents et enseignants à les initier.
La rapporteure demande à l'Union et ses membres de mettre en place une promotion de la compétence médiatique et donc d'engager un programme d'action. "Jetez un œil" (faîtes gaffe !) sur les points suivants :

  • H: "considérant que l'école joue un rôle essentiel dans la formation d'hommes et de femmes aptes à la communication et au jugement et qu'il existe de grandes disparités en matière d'éducation aux médias entre les États membres et les régions, comme en ce qui concerne le degré d'intégration et d'utilisation des TIC dans l'éducation et que l'éducation aux médias peut être dispensée dans un premier temps par des enseignants qui possèdent eu-mêmes une compétence médiatique et qui ont reçu une formation appropriée dans ce domaine",
  • I: "considérant que l'éducation aux médias joue un rôle décisif dans l'acquisition d'un niveau élevé de compétence médiatique, composante importante de l'éducation politique qui aide les gens à se comporter de plus en plus comme des citoyens actifs et à prendre davantage conscience tant de leurs droits que de leurs devoirs; considérant en outre que des citoyens bien informés et politiquement mûrs sont le fondement d'une société pluraliste et que la création de contenus et de produits médiatiques propres permet d'acquérir des capacités rendant possible une meilleure compréhension des principes et des valeurs qui sous tendent les contenus médiatiques élaborés par des professionnels",
Les groupes cibles et objectifs de ce rapport sont :
  • Tous les citoyens,
  • L'éducation aux médias commence à la maison, se poursuit par l'école et continue tout au long de la vie par différentes formes,
  • Par une "fréquentation maîtrisée et créatives des médias et de leurs contenus",
  • L'éducation aux médias doit informer sur les aspects de droits d'auteur liés à l'utilisation des médias et sur l’importance du respect des droits de propriété intellectuelle.

L'éducation aux médias dans les écoles (ainsi que les universités) et en tant qu'élément de la formation des enseignants représente une partie du rapport. Une étude devrait paraître suite à ce rapport.

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