lundi 2 février 2009

La manif' du 29 janvier, comme si vous y étiez !




Elèves sacrifiés...

Parents révoltés!!!


C'était notre mot d'ordre du jour.

Bien emmitouflés, une bonne trentaine de parents, enfants et même grands parents, des écoles Dondaines, Dupleix et Cornette, accompagnés de Mme Haidon, ont défilé dans les rues de Lille.
Le départ de notre équipée s'est fait de l'école Dondaines-Dupleix. Nous avons rejoint le gros des troupes boulevard Louis XIV. A 14h30 tout le monde était prêt à démarrer, mais c'était sans compter la foule ! nous nous sommes ainsi réellement mis en route vers 16H00.
Après ce démarrage un peu lent, nous avons atteint la Porte de Paris en scandant notre slogan sous les sourires et les applaudissements des passants qui ont trouvé notre équipée bien sympathique. Encouragés par cela nous avons vaillamment continué notre route, direction la gare Lille-Flandres, nous avons remonté la rue Faidherbe, fait le tour de la Grand-Place, remonté la rue Nationale jusqu'à la rue Solférino et face au théâtre Sébastopol nous avons tourné pour rejoindre la Place de la République. Le tout sans cesser un instant de scander notre slogan, repris de temps à autres par d'autres manifestants ou même simples passants, parfois même accompagnés par un musicien, et toujours, telles des stars, photographiés et applaudis !
C'est juste avant d'atteindre la Place de la République que nous avons décidé de stopper notre manifestation pour éviter le noyau dur des manifestants d'autant qu'il y avait une suspicion de gaz lacrymogène.
Nous avons tranquillement et dans la bonne humeur générale rejoint, toujours à pieds, notre point de départ à 18H30. Fatigués (les adultes) mais toujours plein d'entrain (les enfants) et très fiers de notre parcours !
Nos banderoles et pancartes faites maison n'avaient rien à voir avec les luxueux drapeaux, banderoles ou même ballons gonflables des grands groupes de syndicats, mais les nôtres ont intrigué et ont été lues et photographiées bien plus que les leurs !!!!

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents à la manifestation, mais aussi et surtout à tous ceux qui ont fait un super boulot de fabrication des banderoles et pancartes et de recherche de slogans.
Et merci à Mathieu et Marie pour les photos ci-dessus !

2 commentaires:

Deborah P. a dit…

BRAVO !!!! Tous ensemble tous ensemble ouais ouais !

Fred a dit…

Extrait de l'article paru dans Libé Lille suite à la manif du 29 janvier.

"Oscar, Steven, Erwan, Anouk, Félix, Théo, Wim, des enfants de l'école Dondaines-Dupleix avec leurs pancartes : «Le Rased (1) sauve des enfants, ne l'assassinons pas». Ou «contre la braderie de l'éducation nationale». Ou «Moins de prof, plus d'échec» Marie, la mère de Léon, 8ans : «les enfants de CE1 sont restés une semaine entière sans remplaçante. On a beau harceler l'inspection d'académie au téléphone, ça ne bouge pas»."