dimanche 22 février 2009

Rencontres nationales GFEN sur les maternelles le 31/01/2009

Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) a organisé le 31 janvier 2009, les Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école". Le Café pédagogique en a fait un dossier et un ouvrage collectif a été publié : "La maternelle : première école, premiers apprentissage" chez Chroniques sociales ; voici le sommaire :

A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Bruno Suchaut, L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ?
Agnès Florin, Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil
René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato Poudou, l'enfant peut-il devenir élève dans la maternelle d'aujourd'hui ?
Philippe Meirieu, L'école maternelle, école première

Réussir à l'école maternelle ?
E. Bautier, Pour que la maternelle soit pour tous une école
Christophe Joigneaux, l'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ?
Christine Passerieux, la scolarisation des objets du monde

Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant à l'école maternelle
Marceline Laparra et Claire Margolinas, Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle
Bernard Devanne, L'approche de l'écrit à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages
André Ouzoulias, Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ?
Patrick Joole, Lire la littérature à l'école maternelle
Claire Pontais, EPS : quelle culture pour mieux apprendre ?
Odette Bassis, Développer des potentialités. Apprendre en cherchant
Sylvie Meyer-Dreux, Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ?
Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier, A l'entrée au CP, David décide d'écrire : Jazz
Catherine Ledrapier, les fondements d'une éducation scientifique
Rémi Brissiaud, Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en Ps et prévention de l'échec scolaire

Quelle formation pour quelles pratiques ?
- Patrick Picard : «Appliquer aux enseignants ce qu’on attend qu’ils appliquent à leurs élèves »
Une expérience singulière de formation d’enseignantes de maternelle

Conclusion
Christine Passerieux : défendre l'école maternelle c'est la transformer

Aucun commentaire: