vendredi 27 mars 2009

Ecole le mercredi : la concertation est lancée...

Après un courrier d'information de Mme Aubry , daté du 19 mars et distribué hier, le 26 mars aux élèves, l'affiche découverte ce matin sur le panneau d'affichage situé à l'entrée de l'école (je précise sa situation pour ceux -nombreux- qui n'auraient jamais remarqué ce panneau... et pour cause il est très mal situé et rarement utilisé) qui nous annonce une conférence-débat ce soir, nous prend un peu au dépourvu...

Néanmoins, soyez nombreux présents ce soir à la Maison de l'Education Permanente, où se tiendra une conférence-débat « ACCOMPAGNER L’ENFANT POUR L’AIDER À GRANDIR » avec Philippe MEIRIEU, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière (Lyon 2), Directeur de Cap Canal et ancien directeur de l’INRP et de l’IUFM de l’académie de Lyon.

Maison de l’Education permanente
Place Georges Lyon , Lille
vendredi 27 mars de 17h30 à 19h30

Soyez encore plus nombreux aux autres réunions d’information et d’échange qui se tiendront en mairie de quartier. Pour ce qui concerne le complexe Dondaines-Dupleix-Cornette, les dates à retenir en priorité sont les suivantes :
  • Saint-Maurice Pellevoisin, mardi 31 mars à 18h00, salle polyvalente,
  • Fives, samedi 4 avril à 10 heures, Salle des fêtes de Fives.

Retrouvez toutes les informations et dates des concertations sur le site de la Mairie de Lille.

Il est à noter que le sujet sera à l'ordre du jour du 3ème conseil d'école le 23 juin 2009, et qu'alors une décision sera prise pour la rentrée 2009-2010. Pour faire entendre votre opinion n'oubliez pas de noter dans votre agenda la date de la réunion de préparation du conseil d'école ouverte à tous les parents de l'école qui se tiendra le vendredi 5 juin 2009. L'horaire sera précisé ultérieurement.

2 commentaires:

Déborah Frédéric a dit…

J'ai assisté à la conférence-débat de ce vendredi 27 mars avec comme invité de marque M. Philippe Meirieu.
Que dire?
Que rien n'est fait!
La décision se prendra en conseil d'école (cette fois c'est vrai!)après de longs temps de discussion au cours desquels différents scenari seront mis sur la table. En effet chaque parent, chaque élève, chaque enseignant, chaque acteur associatif, ... a des attentes, des besoins, ...
Chaque scenario proposé aura des avantages et des inconvénients. Il faudra choisir et améliorer celui qui conviendra au plus grand nombre alors je peux vous dire que ce n'est pas une petite discussion qui se profile à l'horizon mais bien un laborieux débat.
J'assisterai à la réunion du mardi 31 mars à la mairie de quartier de Saint-Maurice, réunion à laquelle de nombreux parents devraient assister.
Déborah

stephanie B a dit…

Comment peut-on dire que cela aura un coût nul pour les familles!
Prenons notre cas: Notre fille est gardée le mercredi par sa grand mère gracieusement le mercredi. Si l'école a lieu le mercredi l'année prochaine, nous devrons mettre notre fille une journée de plus par semaine à la cantine et lui faire supporter une apres midi de centre aéré , donc un coût en plus. Chez mes parents, elle est libre. Ils ne pourront venir la chercher à 11h20 habitant loin!!!Autre solution employé une personne pour aller la chercher et l'occuper l'apres midi mais la aussi cela va avoir un coût!! Finir l'école plus tôt: ok mais qui va pouvoir aller chercher ses enfants à 15h30 (peu de monde) les CAPE vont être débordés et il va falloir former les animateurs ceux qui n'est pas le cas pour l'instant. Tout cela reste à réfléchir pour notre part