lundi 16 mars 2009

Semaine des 4 jours... suite

J'avais pensé publier ces réflexions en commentaire du précédent billet sur le même objet... mais c'était un peu long comme commentaire !

Gamine j'ai eu classe le mercredi matin et ça ne m'a absolument pas perturbé, pourtant je pense (ça m'arrive) qu'il serait mieux pour les enfants d'avoir quelques jours de vacances en moins aux grandes vacances et de garder la semaine des 4 jours... après tout 7 semaines au lieu de 8 semaines de vacances l'été, la différence n'est pas bien grande : ils arriveront quand même en pleine forme en septembre, tout en allégeant le reste de l'année.

Et puis avoir classe le mercredi, ce n'est pas un problème pour les parents qui ne bossent pas ou qui sont bien entourés, ils peuvent les récupérer sans soucis et leur faire faire toutes les activités qu'ils souhaitent ensuite...Pour les autres ça va être un enfer à gérer : qui va s'occuper de nos enfants à partir de 11H30 ? les déposer à la cantine et à la garderie : toutes les écoles ne sont pas équipées.

Et puis terminer les lundi, mardi, jeudi et vendredi 45 minutes plus tôt (soit 15h45) ça ne signifie pas que les enfants quitteront plus tôt l'école mais qu'ils resteront plus longtemps en garderie le soir et que moins de parents encore qu'actuellement pourront aller les récupérer à la sortie de l'école (un gain certain pour le trésor public)... ou alors il va falloir allonger les récrés : enfin une mesure qui va plaire aux enfants !

Demandons aux parents qui bossent le samedi si c'était facile à gérer quand leur gamin allait à l'école ce matin là ?
Demandons aux enfants qui vont à la garderie dès 7h30 et jusque 18h30 si ça va vraiment diminuer leur état de fatigue au final, 4 jours ou 4,5 jours d'école ?
Demandons à nos élus s'ils ont les reins assez solides pour mettre en place des structures d'accueil dès 15h45 et même 11h30 le mercredi ?

Posons nous toutes ces questions et plus encore...

Aucun commentaire: