jeudi 16 avril 2009

C'est bien calme, non ?...

En ce moment il n'y a pas beaucoup d'activité sur le blog... c'est un peu tristounet, d'autant que la mairie de Lille nous offre l'occasion de donner notre point de vue quant au temps scolaire. Ce n'est pas si souvent qu'on a cette chance d'être écouté. Ecouté ne veut pas dire entendu, mais c'est un bon début.

Seulement pour cela il faudrait que les parents s'expriment sur le sujet, et ce n'est pas le cas... l'approche des vacances et les week-ends enchocolatés doivent y être pour beaucoup !

A la sortie de la réunion organisée à la mairie de quartier St Maurice Pellevoisin, Mme Haidon nous disait, en off, qu'elle pensait organiser une réunion avec les parents pour parler de ce sujet qui intéresse le plus grand nombre.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et il apparaitrait qu'il serait mieux que cette réunion soit à l'invite des représentants des parents d'élèves... pourquoi ? pour ne pas être influencés par l'équipe enseignante ? nous sommes tous sur le même bateau, et les opinions et points de vue de tous -directeurs d'école, enseignants, parents d'élève bossant ou ne bossant pas le mercredi et même élèves- doivent être entendus.

Alors il est vrai que si c'est juste pour entendre l'équipe enseignante se plaindre qu'elle va devoir venir bosser une demie journée de plus à l'école au détriment de leur vie familiale -je ne vise pas nos instits mais cet argument "contre" a été systématiquement donné lors des diverses réunions de concertation-, on peut se passer de leur présence, puisque l'enjeux n'est pas leur confort de vie, mais le confort d'apprentissage de nos enfants (et pour info : on serait tous ravis de ne pas bosser le mercredi et/ou le samedi et même les autres jours de la semaine, mais il faut faire avec).

Vous trouvez que je suis amère ? non !... lol... enfin presque...

En avant-première et sous couvert de confidentialité de mes sources, une réunion sera organisée par la mairie de Lille à la rentrée, dans les tous premiers jours de mai. En fait il y aura 2 réunions : une à l'attention des équipes enseignantes, une autre à l'attention des représentants des parents d'élèves. Les dates, heures et lieux ne sont pas encore bien définis, mais je vous tiendrai au courant au plus vite... et sûrement pendant les vacances, alors restez branchés !

Et donc il est probable (et de toutes façons, vu que demain soir les écoles sont fermées pour deux semaines de vacances et qu'il sera ainsi impossible de faire bouger qui que ce soit... non non je ne suis pas amère du tout...) que les représentants des parents d'élèves attendent d'entendre ce que nos élus ont à leur dire pour organiser une réunion avec un maximum de parents d'élèves de l'école. Au moins on parlera un peu moins dans le vide.

La décision "finale" sera prise en conseil d'école, fin juin, ce qui nous laisse malgré tout pas tant de temps que cela pour parler, discuter, confronter nos idées. Il faut rappeler malgré tout que la mairie se garde le droit "d'uniformiser" les horaires de certains groupes scolaires ou même quartiers pour des questions de cohérence.

La date de la réunion d'information et de concertation sur les temps scolaires, organisée par les représentants des parents d'élèves, sera communiquée dès que possible, mais pour maintenant pas avant début mai. Nous ferons notre maximum pour que l'information circule par mail aux parents et par le biais de ce blog, mais l'information par voie d'affichage et de "petits papiers" ne sera pas négligée. Alors restez aux aguets !

... et bonnes vacances !

1 commentaire:

Deborah P. a dit…

T'as raison ! Moi je suis out en ce moment (c'est le poids des années :). Il est vrai qu'il serait bon d'organiser une réunion à ce sujet mais si ce sont les directeurs d'écoles qui organisent la réunion, cela a plus de poids que si c'est les représentants de parents d'élèves. Les vacances permettront peut-être de récupérer et de se mettre au point pour "attaquer" plus fort à la rentrée...