dimanche 5 avril 2009

Rythmes scolaires dans la presse et ailleurs

Rien de plus dans les éditions locales concernant les concertations qui se sont tenues dans les quartiers de Bois-Blanc et de Fives. La semaine prochaine d'autres quartiers sont concernés, n'hésitez pas à vous joindre à l'une ou l'autre des réunions programmées.

Dans La Voix du Nord en date du 2 avril, on découvre que les enseignants et directeurs d'écoles se sentent mis sur la touche. Dans un ancien article de Nord Eclair en date du 17 mars on explique la concertation et les bienfaits d'un passage aux 4,5 jours.

Je suis aussi allée fouiner dans les éditions régionales de l'hexagone. Ainsi, dans Midi Libre, les rythmes scolaires font parler d'eux. Mes recherches m'ont donné l'impression que le sujet ne passionnait guère... ou n'était pas d'actualité dans les autres régions. Après tout, la concertation est un choix fait par la mairie de Lille.

J'ai trouvé une émission intéressante (elles le sont toutes !) sur France Info qui compare les rythmes scolaires en Europe... les petits français croulent sous les heures, mais pas sous les jours d'enseignement, mieux réparties, ces heures seraient mieux supportées. Et également un dossier sur le site de l'émission Les maternelles (France 5). D'autres sites comparents également les rythmes scolaires en Europe, comme EuropeSchool.

Commes déjà dit, c'est un sujet qui pationne depuis longtemps. L'Inserm en 2007 a fait une très intéressante étude. D'autres blogs s'y sont intéressés, comme celui d'Eglantine.

Comme déjà signalé, vous trouverez plein d'infos sur internet pour vous faire une opinion sur le sujet. N'hésitez pas à surfer !

Aucun commentaire: