lundi 13 juillet 2009

Qu'est-ce qu'on fête le 14 juillet ?

Qui ne connait pas la signification du 14 juillet ? C'est la fête nationale française !

Le 14 juillet on commémore principalement la prise de la Bastille en 1789.

En effet, il y a 220 ans (!) de cela, le 14 juillet 1789, plusieurs milliers de parisiens se sont rassemblés devant la Bastille, alors forteresse et prison royales de Paris, mais lorsqu'on leur refusa l'entrée, ils l'attaquèrent et la prirent. Ceci mis le feu aux poudres et partout ailleurs en France le peuple se révolta contre les seigneurs : c'est le début de la Révolution Française.

Quelques jours plus tard, dans la nuit du 4 au 5 août 1789, l'Assemblée constituante supprime les privilèges de la noblesse et du clergé et déclare tous les hommes égaux. Trois semaines plus tard, la Déclaration des droits de l'Homme est proclamée : les hommes sont libres et égaux pour la toute première fois.

La Marseillaise, hymne national de la France, n'est apparu qu'un peu plus tard, en 1792 (bon d'accord pas beaucoup plus tard non plus !) et est déclarée chant national le... 14 juillet 1795, avant d'être interdite sous l'Empire et la Restauration et n'être reprise en coeur qu'en 1830. La Marseillaise sera déclarée hymne national en 1879.

Sur le site de l'Elysée, vous trouverez la version officielle de ce chant révolutionnaire. Pourtant La Marseillaise a subi plusieurs modifications de couplets jugés trop violents ou ayant un caractère trop religieux, mais aussi des ajouts de deux couplets (dit couplets des enfants) dont un seul fut gardé. Aujourd'hui encore la violence de ses paroles fait couler beaucoup d'encre, mais ce n'est rien en comparaison du sang qui coulait à l'époque où Rouget de Lisle l'a écrite.

Aujourd'hui à l'occasion du 14 juillet de grandes parades militaires sont organisées partout en France et en tout premier lieu à Paris, sur les Champs-Elysées, moment fort de l'année.

Le 14 juillet, c'est aussi les bals et les feux d'artifices, la liesse populaire... la fête en somme !

Retrouvez toutes les informations concernant les festivités lilloises en cliquant ici.
Et je vous conseille ce site sympa pour les enfants qui veulent tout savoir sur le 14 juillet.

Bon 14 juillet à tous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la lecon d'histoire...
pour suivre une petite leçon de maths:
nous sommes en 2009. Prise de la bastille en 1789.
Depuis combien de temps la bastille a été prise par le peuple Français?

Réponse: 2009-1789=210 ans.... Et non pas 310!

Delphine a dit…

ben en fait on a tous les 2 faux... c'est 220 !!!! mais j'avoue que je ne sais pas où je suis allée chercher les 310 !!! besoin de vacances assurément. Je rectifie illico !