samedi 15 août 2009

Pourquoi le 15 août est-il férié ?

C'est vrai ça, pourquoi ?

Mais non... ce n'est pas pour équilibrer les jours fériés entre ceux qui prennent leurs vacances en juillet et ceux qui partent en août. Et non, ce n'est pas non plus un jour férié en mémoire de la naissance de Napoléon (15 août 1769) !
Certains seraient tentés de dire que c'est pour rester à couvert le temps que passe le fameux orage du 15 août... mais ce n'est pas ça non plus.

Ce jour est devenu férié pour permettre aux Chrétiens de se rendre à l'église le jour de cette fête religieuse très largement célébrée il y a quelques années encore en France. Pour les Chrétiens, ce jour commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus dans la religion chrétienne : c'est l'Assomption. Plus qu'un hommage à la mère du Christ, l'Eglise insiste sur la célébration de la croyance. Marie aurait été le premier humain à croire en Dieu en portant son enfant. Cette date est donc une illustration de la foi avec comme message : "si vous croyez en Dieu, votre place sera à ses côtés". Une occasion de rappeler la notion de vie éternelle.

Ce jour est devenu le jour où l'on fête les "Marie".

La tradition chrétienne se perdant, les français ont peu à peu oublié ce que ce jour rappelait. Ce jour férié est donc devenu pour la majorité des personnes, un jour de repos, de détente, ou de retrouvaille en famille, à une période de l'année, où il fait beau.

C'est souvent, un peu partout en France, l'occasion d'un feu d'artifice... enfin... quand l'orage ne tonne pas !

A tous un bon 15 août
et une pensée particulière à toutes les "Marie" !

Aucun commentaire: