lundi 30 novembre 2009

Classe découverte à Phalempin

EN COMMENTAIRES DE CE MESSAGE
RETROUVEZ LES NOUVELLES AU JOUR LE JOUR
30 novembre 2009... Le grand jour est arrivé !

Ce matin les CP-CE1 de Mlle Moronval sont partis pour Phalempin où ils vont passer 5 jours de classe de découverte.

J'étais missionnée pour faire le trajet en bus avec cette petite troupe et je peux dire qu'ils sont tous arrivés très contents à destinations.

Que dire de ce début de séjour ?
  • Ce matin, la pluie n'était pas de la partie ! Nous souhaitons aux hardis découvreurs de la forêt que la météo soit clémente les 5 jours à venir.
  • 9 heures, arrivée à l'école de la forêt dans la fraîcheur de l'automne mais tous les parents ont largement prévu ce qu'il faut pour que chaque enfant soit au chaud lors des escapades dans la nature.
  • Une petite visite des locaux et surtout une concertation entre les animateurs, les enfants et la maîtresse étaient au programme de ce début de matinée... histoire debien situer le déroulement de la semaine !
  • Ensuite les élèves allaient être séparés en 2 groupes : 1 groupe s'installait dans les chambres pendant qu'un second groupe découvrait les alentours et passait un petit test de VTT.
Voilà... mon récit s'arrête là car j'ai dû repartir avgec le bus et donc j'attendrai moi aussi vendredi ou peut-être par les mails pour en savoir plus sur cette classe de découverte.

Bonne semaine à tous...!!!

Déborah EMERY

PS : Enthony encore un peu de repos et tu pourras rejoindre tes camarades pour de grandes aventures... courage !

Message et photos : Déborah Emery

4 commentaires:

Déborah Frédéric a dit…

Ci-suit le 1er message donnant des nouvelles des "découvreurs" à la fin de la 1ère journée passée à Phalempin. Bonne lecture.

Bonsoir à tous.
Notre première journée s'est très bien passée.
Ce matin les enfants ont fait connaissance avec l'équipe d'animation et se sont installés dans les chambres.
Cet après-midi la classe était divisée en deux, certains sont allés faire du vtt en forêt et d'autres sont restés à la base pour apprendre à rouler sans roulettes. Ensuite ils ont fait un petit jeu d'orientation. En ce moment les enfants sont à la douche.
Ce soir nous ferons une veillée conte.
Bonne soirée.
Melle Moronval

Déborah Frédéric a dit…

Les nouvelles reçues ce mardi:

Bonsoir!
Notre première nuit à l'école de la forêt s'est bien passée ... Les enfants se sont vite endormis et se sont réveillés à 7h30 comme prévu ce matin ... Le bon air fait du bien...
Ce matin nous avons fait une grande balade dans la forêt avec Fred qui nous a raconté plein de secrets sur les arbres...
Cet après-midi nous avons écouté Joël, un boisselier, il nous a expliqué son métier et on a construit un mirliton !! Vous en saurez plus vendredi !! (suspense)
Les enfants ont été attentifs toute la journée ... Les activités s'enchaînent et ne laissent pas de temps libre... Une petite récrée s'est imposée après le goûter, avant le temps de classe...
Les enfants s'amusent vraiment bien ensemble, c'est une riche expérience de vivre cela pour eux.
Nous n'avons pas eu de pluie aujourd'hui, pourvu que ça dure...
pour Melle Moronval, Merci...
A demain.
Melle Moronval

Déborah Frédéric a dit…

Mercredi... à mi-chemin entre le début et la fin de la classe de découverte... voici le mail reçu ce jour:

Bonsoir,

Encore une journée bien remplie …

Ce matin tartine de nutella, c’était meilleur que la confiture !!!

Activité Poney et recherche d’empreintes dans la forêt … un peu de pluie au début des l’activités mais aujourd’hui les enfants avaient mis deux paires de chaussettes dans leurs bottes, les bonnets et les écharpes bien accrochées… ils n’ont donc pas eu froid …

Cet après-midi, 3 groupes ont été fait :

- balade en poney dans la forêt

- découverte des arbres

- nourrissage des animaux et cabane

Chaque groupe était content de raconter son activité aux copains en rentrant, pendant le goûter les enfants se sont raconté ce qu’ils avaient fait … c’était super de les voir discuter ainsi autour d’un bon chocolat chaud et d’une bonne brioche.

En ce moment, les enfants sont en activité bricolage (cadre avec des fruits de la forêt, et jeu de morpion).

Comme vous le voyez, tout va bien, certains ont demandé à rester plus longtemps …

On ne sait pas si l’on va revenir !!!

Bonne soirée.

Melle Moronval

PS : Les enfants sont ravis de recevoir vos messages … Je les imprime et leur donne le midi …N’hésitez pas ça leurs fait plaisir …

Déborah Frédéric a dit…

J-1 avant le retour tant attendu des aventuriers de la forêt!!!
Voici donc le dernier message:

Bonsoir,

Journée encore une fois riche de découvertes …

Matinée en 3 groupes, comme hier… que mes élèves sont bavards … mais pour raconter des choses sur la nature … alors tout va bien !!!

Séance de relaxation après le repas pour que les enfants soient en forme à la boom ce soir !! ça a marché, ils ont marché pendant 2 heures cet après-midi en forêt à la recherche d’un chevreuil … ( nous n’avons vu que des traces …) et ce soir ils sont en super forme pour danser la tectonic !!! Je ne sais pas si je vais pouvoir suivre !!! J’aurai dû moi aussi faire la séance de relaxation !!!

Préparez vous à les écouter demain soir …car ils ont des tas de choses à raconter.

Bonne soirée.

Melle Moronval