mercredi 11 novembre 2009

Qu'est-ce que le 11 novembre ?

Le 11 Novembre est une des grandes dates de la vie commémorative française. Jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918.
Le 11 novembre nous commémorons en effet de l'armistice qui mis fin à la Première Guerre Mondiale et nous rendons ainsi hommages aux 8 millions de personnes dans le monde (1 millions et demi de français) ayant donné leur vie lors de la grande guerre de 1914-1918.
En 1922 une loi établit, à la demande des anciens combattant, le 11 novembre comme jour de commémoration nationale.
Le 11 novembre 1923, André Maginot, ministre de la guerre et des pensions, allume pour la première fois une flamme du souvenir. Au fil des années, la Flamme est ravivée par les associations d'anciens combattants et le Livre d'or du Souvenir est signé par de nombreux hôtes de la France. En quatre années seulement, un cérémonial annuel est né et il deviendra vite une tradition. Parallèlement, on a assisté à l'érection d'un monument aux morts dans chaque commune de France, autour duquel chaque municipalité organise la cérémonie du 11 novembre : cortège des autorités, des associations patriotiques, des enfants des écoles, de la population.

5 commentaires:

M. a dit…

C'est pas très intéressant rendez le plus amusant

Delphine a dit…

Il me parait assez compliqué de rendre ce sujet amusant. N'hésitez pas à me soumettre vos idées.

M. a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous

M. a dit…

Je trouve vos article extrêmement nul

Delphine a dit…

C'est votre droit. Vous n'avez pas d'obligation de les lire.