mardi 1 décembre 2009

Aujourd'hui on inaugure le calendrier de l'Avent !

Aujourd'hui beaucoup d'enfants attendent avec impatience d'ouvrir la première fenêtre du calendrier de l'Avent.
Mais qu'est-ce que l'Avent ?

L'Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. C'est donc le temps des préparatifs de Noël. Il concerne les 4 semaines précédent Noël. Pour les catholiques et les protestants, le 1er dimanche de l'Avent marque le début de l'année liturgique religieuse.

A l'origine, l'Avent était caractérisé par un jeûne, mais contrairement à celui du Carême, la période de l'Avent est caractérisée par la joie et l'allégresse.

Dès son origine, l'Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l'année, les préparatifs de la fête de Noël sont l'occasion d'apporter joie et lumière dans les maisons qui ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l'obscurité,et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.


Quant au calendrier de l'Avent, il est né en Allemage : un papa, pour faire patienter ses enfants en attendant Noël, a eu l'idée de leur offrir chaque jour une image. Ensuite la distribution d'images s'est transformée pour être présentée sous forme de calendrier comportant 24 fenêtres.
Aujourd'hui, plus souvent que les images, on trouve friandises, chocolats, petits cadeaux et figurines derrière chaque fenêtre du calendrier.
Je ne recommanderai jamais assez le site des Têtes à Modeler qui m'apporte toutes ces réponses et ces images !

Aucun commentaire: