mardi 16 février 2010

Aujourd'hui c'est Mardi-Gras !

Mais qu'est-ce que Mardi-Gras ? Encore une occasion de faire la fête ! puisqu'aujourd'hui c'est "carnaval" !

Un peu d'histoire, pioché comme d'habitude sur le super site des têtes à modeler !
Le Carnaval moderne (tel qu'on le connaît) trouve ses origines en Europe où il s'est développé avant de se répandre dans le monde entier.

Les origines du Carnaval sont multiples comme toujours, les plus anciennes connues remontent à l'antiquité. Comme de nombreuses fêtes, le Carnaval doit ses origines à l'antiquité et à l'Eglise catholique. Dans sa volonté de s'imposer comme seule religion, l'Eglise catholique a dans un premier temps lutté contre des pratiques qu'elle considère comme idolâtres puis elle les a progressivement récupérées et intégrées aux pratiques et croyances catholiques.

Les traditions et pratiques héritées des romains ont donné la fête des fous, l'enfant-évêque et enfin le Carnaval.

La fête des fous qui est l'élection d'un roi de pacotille marque l'inversion des rôles et le reversement des pouvoirs. Cette fête perdure aujourd'hui dans l'Epiphanie.

Le 28 décembre à l'occasion de l'office des Saints-Innocents un enfant-évêque célébrait l'inversion de l'ordre établi en défilant à la tête d'un cortège d'enfants et réclamait son dû aux portes des maisons.

Peu à peu les "fêtes à l'envers" sont soit interdites soit canalisées et limitées au Carnaval. Le Carnaval devient souvent une lutte entre les forces infernales et le bien. A la campagne on fabrique souvent des mannequins de paille qui finissent brûlés à la fin de la fête.

Les carnavals sont nombreux. Certains plus célèbres que d'autres, tel le carnaval de Venise ou, plus proche de chez nous, le carnaval de Dunkerque.

Pour les enfants, créer son masque, se déguiser est toujours un grand plaisir ! Retrouvez plein d'activités manuelles en cliquant ici !

Aucun commentaire: