samedi 13 février 2010

Conseil d'école du 25 février 2010

L'ordre du jour du 2nd Conseil d'école est le suivant :

  1. Point sur les projets en cours,
  2. Préparation des fêtes de fin d'année,
  3. Point sur les travaux,
  4. Questions des parents.

    Les questions des parents sont :

    1. Règlement de l’école : Les élèves doivent respecter les adultes, l’inverse est réciproque. Si le règlement a été validé lors du dernier conseil d’école, il apparait peut-être nécessaire d’ajouter un point concernant le comportement à respecter en matière de punition, car des comportements choquants ont été signalés.

    2. Danger : les représentants souhaitent soulever à nouveau le problème de la dangerosité de la pyramide dont les enduits tombent et dont il est nécessaire depuis plusieurs années d’interdire l’accès en raison des nombreux risques encourus. Les représentants des parents réclament qu’il soit sérieusement envisagé par la mairie de faire démolir ce bâtiment.

    3. Danger (suite) : les représentants des parents souhaitent à nouveau signaler le problème de la cour des petits qui a besoin d’être refaite. La météo de ces dernières semaines n’a fait qu’aggraver l’état épouvantable de cette cour.

    4. « Parking » : il semble « acquis » que la cour de récréation côté rue est un parking. Malheureusement le non-respect des horaires de sortie des voitures est toujours un réel et dangereux problème. Ainsi les représentants des parents ne souhaitant pas priver l’équipe éducative de ces emplacements privilégiés, demandent qu’un accès différencié soit créé pour les voitures et que dans l’attente un rappel très ferme de la conduite à tenir soit fait.

    5. Tenue vestimentaire : en cette période de grands froids, des parents ont remarqué à plusieurs reprises que les enfants sortaient en récréation ou pour aller en garderie couverts de façon incomplète et ce malgré les bonnets et écharpes fournis par les parents. Il est demandé une attention particulière de la part des adultes encadrant les maternelles pas toujours assez autonomes pour s’habiller correctement seul.

    6. Psychologue scolaire : un psychologue scolaire a-t-il été affecté à l’école ? Si oui qui est-il ? et comment / quand est-il possible que les parents le souhaitant puissent prendre rendez-vous pour leur enfant ?

    7. CAPE – Espace éducatif et pause méridienne :
    - Télévision : Les parents ne sont pas totalement opposés à ce que les enfants regardent la télé à la pause méridienne de temps à autre, seulement mettre un film tel que Harry Potter est non seulement inadapté à l’âge des enfants (très violent), mais il est long et est donc de ce fait tronqué. La BCD bénéficie de nombreux DVD à caractère éducatif et ludique tel que « C’est pas sorcier » et qui sont de courte durée.
    - Punitions collectives : de nombreux enfants ne veulent plus aller à la cantine à cause des punitions collectives qu’ils subissent. Cela a été signalé à Bruno et Jacotte et des efforts ont l’air d’avoir été fait pour que cela ne se reproduise plus. Néanmoins les représentants souhaitent insister pour qu’il n’y ait pas de relâchement et qu’on ne perde pas de vue que la pause méridienne doit être vécue comme un moment de détente pour les enfants (avec des règles à respecter malgré tout).
    - porte d’accès au CAPE : en mauvais état, elle s’ouvre facilement de l’extérieur et des intrusions ont été signalées. Serait-il possible de la faire changer pour une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur comme cela est le cas par exemple pour celle de l’école Dupleix ?
    - gilets jaunes/traversée de route : ils sont arrivés, mais ils ne semblent pas servir très souvent pour les traversées de route. Des parents voient régulièrement un manque d’attention de la part des animateurs lors des traversées, ainsi qu’un manque de cohérence. Ex. un animateur bloque la première partie de la rue, mais personne pour la seconde partie, alors que d’autres animateurs sont présents.
    - points positifs : Merci à Bruno, Jacquotte et Cri-Cri qui sont tous trois très réactifs aux questions posés par les parents et aux problèmes rencontrés. Il y a une très bonne équipe CAPE / Espace éducatif le soir. De nombreux parents ont souligné la qualité du spectacle de Noël proposé par l’équipe d’animation. Plusieurs parents ont demandé s’il était encore possible de se procurer le CD ?

    8. Classe verte à Phalempin : les enfants de la classe de Mme Moronval ont été enchantés de leur classe verte. Très bon encadrement sur place. Les Représentants souhaitent une bonne classe verte à Mme Taha.
    Les parents ont trouvé excessif le tarif du CD vendu 10€ à la suite de la classe verte par Mme Moronval, même si l’intention d’achat de livres pour la classe a bien été compris. Néanmoins la BCD est déjà bien fournie et il existe des possibilités de prêt de livres : l’inspection a un stock de livres ; le CRDP (centre régional de documentation pédagogique) également et on peut y emprunter des livres 2 ou 3 semaines renouvelables au moins 1 fois, ce qui peut remplir une période entre « 2 vacances »

    9. Lecture : il semblerait que les CP ne vont plus lire dans les classes de grande section. Qu’en est-il ?

    10. Horaires : qu’en est-il des retardataires ? Mme Haidon a-t-elle remarqué des abus ou une augmentation des retards ? un rappel à l’ordre ne serait-il pas nécessaire compte tenu qu’un retardataire perturbe le fonctionnement de la classe ?

    11. Natation : les cours de natations ont repris pour les élémentaires. Plusieurs parents ont signalé une « interdiction » d’utiliser les shampoings et/ou gel douche fournis par les parents. Pour des raisons d’hygiène élémentaire cela semble pourtant indispensable. quid du shampoing/gel douche ? les enfants peuvent ils en ramener ? Peut-on envisager, comme cela avait pu se faire l’an dernier, la gestion de la bouteille par l’institutrice pour éviter tous soucis ?

    12. Remplacement des instituteurs : des progrès semblent avoir été fait dans l’ensemble quant au remplacement rapide des instituteurs absents. Qu’en est-il vraiment ? quel est le ressenti de l’équipe enseignante ?

    13. Divers : cela n’est pas du ressort de l’école, mais de nombreux parents se plaignent, à juste titre, du stationnement anarchique des voitures aux sorties des écoles ainsi que de la saleté des trottoirs, ce qui peut rapidement virer au parcours du combattant pour éviter voitures, crottes de chiens, encombrants/poubelles trainants au milieu du trottoir, d’autant plus si on est équipé d’une poussette et accompagné d’un ou plusieurs enfants à surveiller, marchant le nez en l’air.

Un compte rendu répondant à ces questions, sera rendu public dans les 2 ou 3 semaines suivants le Conseil d'école.

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