mardi 2 février 2010

Les crèpes de la Chandeleur

Le 2 février nous fêtons la Chandeleur, dernière des fêtes du cycle de Noël.

Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or (aujourd'hui on se contente d'une pièce de monnaie !) dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année !

Selon un dicton populaire très ancien, l'ours sort de son hibernation à la Chandeleur. Si le temps est sombre c'est que l'hiver se termine et l'ours peut définitivement sortir de sa tanière. Si le temps est beau et que l'ours voit son ombre, l'hiver se prolonge de 40 jours et son hibernation aussi.... croisons donc les doigts pour qu'il fasse mauvais aujourd'hui !

Retrouvez de nombreuses recettes en cliquant ici ou !
Bon appétit !


2 commentaires:

parelevpaulbert a dit…

Merci pour la leçon d'histoire

Delphine a dit…

merci ! on a beau être dans une école publique, il est bien de connaitre la signification des fêtes inscrites dans le calendrier.