vendredi 2 avril 2010

C'est le week-end de Pâques !

Miam-miam... j'adore regarder les enfants chercher les oeufs cachés dans le jardin... et ensuite les aider à les manger ;-)

Mais que fêtons-nous à Pâques ? La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
Pâques, c'est 4 temps forts :
  • le carême : Les préparatifs de Pâques commencent dès la fin du Mardi gras avec le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême. Le mercredi des Cendres, les chrétiens se rendent à l'église pour la distribution des Cendres. C'est un jour d'examen de conscience et de repentir. Les Cendres rappelle que l'homme est poussière et redeviendra poussière. Le Carême était strictement observé jusqu'au début du 20ème siècle. Durant 40 jours, équivalents aux 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert, les chrétiens suivent un demi-jeûne durant lequel certains aliments riches et carnés sont interdits. La période du Carême s'apparente à un temps de purification et d'élévation spirituelle pour se préparer à la résurrection de Jésus-Christ.

  • les rameaux : Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques, il célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Jésus fut célébré à son arrivée, les gens répandaient des branches de palmier sous ses pieds en guise de tapis. Le dimanche des rameaux, les chrétiens font bénir des branches de palmier, de buis ou d'if qui sont censés les protéger du mal durant toute l'année. Il est fréquent que ces branches soient décorées de décorations en sucre ou en pâte d'amande. Dans les pays anglo-saxons, on appelle cette fête Willow, Yew ou Blossom Sunday.

  • le vendredi saint : c'est le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, c'est le jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix. C'est le jour le plus triste et le plus sombre de la chrétienté. Ce jour là toute viande est strictement interdite, certains même observe un jeûne complet. Ce jour là les chrétiens du monde entier suivent le chemin de croix de Jésus-Christ. Chaque station est l'occasion de rappeler une étape importante de son calvaire et de prier. Dans certains pays, le Vendredi saint donne lieu à des actes de piété extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voir même à se faire crucifier.

  • le dimanche de Pâques : Le jour de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. C'est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau pour découvrir qu'il était vide. Sur le chemin du retour ils rencontrèrent Jésus ressuscité et commencèrent à répandre la bonne nouvelle. Traditionnellement, l'agneau Pascal est consommé le jour de Pâques. Pâques est un jour de fête et d'allégresse. Tous les interdits du Carême sont levés ce jour là. La période de Pâque s'appelle le temps pascal. (article tiré de mon précieux site "Têtes à modeler" !)

Mais alors... et le lundi de Pâques ??? une journée de repos offerte, il y a longtemps, par l'Eglise, tout comme le lundi de Pentecôte !!!

D'où vient la tradition des oeufs de Pâques ?
En France, au 4e siècle (300-400 ap. J.-C.), l’église interdisait la consommation des oeufs pendant le Carême (pénitence de 40 jours où les chrétiens s’abstenaient de manger, à l’exception du dimanche). Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les oeufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs à Pâques est née. Sais-tu que, dans la religion chrétienne, les oeufs symbolisent la source de la vie, la naissance ? (article tiré du site petitmonde.com - et vous trouverez encore plus d'information sur les Têtes à modeler bien entendu !)

Quant à savoir qui amène les oeufs de Pâques...
C
'est une question de région ! Pour beaucoup se sont les clôches qui sonnant tous les jours de l'année, se taisent uniquement les vendredi et samedi saints pour se rendre à Rome se faire bénir. Sur le chemin du retour, elles sèment oeufs, lapins ou poissons en chocolat pour les enfants sages ! Pour d'autres, et tout particulièrement à l'Est et dans les pays anglo saxons, se sont les lapins, symbole de la fécondité, qui font la distribution. Pour d'autres encore, il s'agit de la poule et des poussins, symboles de la vie nouvelle.

Pour tous les enfants, c'est un rêve : puisque les chocolats poussent dans les jardins, peut-on les considérer comme des légumes ? !

Aucun commentaire: