dimanche 30 mai 2010

Bonne fête maman !

Partout dans le monde, il y a des mamans et des enfants. Des mamans actives, des mamans câlines, des mamans rigolotes, des mamans-poules ou tout simplement ta maman… elles ont toutes un point commun : elles sont indispensables ! Pour les remercier, il est normal de leur consacrer chaque année au moins une journée !
A toutes les mamans une très bonne fête !

Fêter nos mamans est une idée ancienne en général bien que plutôt nouvelle en France.
Déjà en Grèce Antique des cérémonies avaient lieu en l'honneur de Rhéa, la mère des Dieux. Le Mother's Day voit le jour aux Etats-Unis en 1908, suivi en 1914 par le Royaume-Uni et en  1923 par l'Allemagne.

En France la première tentative d'instauration d'une fête des mères date de Napoléon (1897). En 1918, à Lyon, on célèbre pour la première fois la "Journée des mères". Il faudra pourtant attendre 1941 pour que la fête des mères devienne une fête officielle en France, à l'initiative du Maréchal Pétain. Mais durant et après la libération, cette fête est mise à l'index car créée sous le régime de Pétain. La présence américaine d'après-guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la fête des mères en France.

Le 24 mai 1950, Vincent Auriol, Président de la République, institue la fête des Mères, comme fête officielle en France. La date est fixée au dernier dimanche du mois de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin.

Aucun commentaire: