jeudi 13 mai 2010

Musée mode d'emploi

C’est la première fois que vous allez au musée en famille, alors surtout, ne ratez pas votre coup ! Si c’est réussi, les enfants vous en redemanderont, et les sorties « expos » et « culture » (bannissez ce mot de votre vocabulaire…) deviendront des moments sympas à partager avec eux.



Des conseils pratiques qui marchent toujours… Première précaution, lorsque vous projetez une sortie de ce genre, associez les enfants à votre choix, en consultant ensemble un magazine ou un guide. Ensuite, proposez-leur d’emmener un petit copain ou une petite amie, ils se sentiront tout de suite fiers d’avoir à inviter quelqu’un à une sortie. Généralement, les musées thématiques, concernant les sciences ou les techniques, l’antiquité ou la préhistoire lorsqu’ils étudient ces sujets en classe ont leur faveur. Prévoyez alors, avec eux, de voir une section en particulier, plutôt que de vous lancer dans une course-poursuite à travers les collections du musée, et abandonnez carrément l’idée de rentabiliser le billet d’entrée ! Durant la visite, ayez avec vous une petite bouteille d’eau et quelque chose de discret à manger. Vous éviterez ainsi le risque des « j’ai faim, j’ai soif » qui parfois tournent au drame et gâchent la visite de tous. N’oubliez jamais d’évoquer le passage à la boutique « cartes postales/souvenirs » à la fin de la visite et surtout le bon goûter pris tous ensemble à la sortie pour échanger ses impressions. Un souvenir qui restera peut-être le point d’orgue de la journée…
A chaque âge ses plaisirs  Dès 3 ans, vous pouvez les emmener au musée mais pas n’importe où, plutôt dans des musées tranquilles loin de la foule. Les musées en plein air sont parfaits car les petits peuvent alors aller courir entre deux phases d’observation calme. En même temps vous pouvez les habituer à admirer par exemple des sculptures que peut-être ils pourront toucher ou des maisons anciennes dans lesquelles ils pourront entrer et admirer le mobilier du passé…

A partir de 7 ans, le mieux est de réserver une visite guidée par un conférencier du musée sur un thème précis. Généralement, on la suit en famille et souvent elle fait l’objet d’un concours ou d’un jeu, à l’issu duquel on « gagne » un souvenir du musée ou de l’exposition. C’est une motivation supplémentaire et l’occasion de partager ses connaissances en famille. Tout le monde apprécie le côté ludique de ce genre de visite.

Les 11/18 ans
apprécieront les thèmes culturels ou artistiques directement en rapport avec leurs programmes scolaires, vous les aiderez ensuite pour qu’ils puissent valoriser leur visite par un exposé, un travail personnel ou l’enrichissement d’un devoir demandé. Une meilleure note en classe, ça ne se refuse pas !

Et pour tous,il est important d’obtenir des enfants qu’ils respectent les lieux visités, car nous sommes tous des invités dans les musées et les expositions, et d’autres visiteurs doivent pouvoir en profiter dans d’aussi bonnes conditions. C’est pourquoi, lorsque l’on visite, on ne parle pas trop fort, on essaie d’être discret et poli,bref on se comporte comme si l’on avait envie d’être encore invité, à la prochaine occasion.
Bloc-notes
 Une approche géniale du musée sur CD-ROM avec Artus contre le Démon du Musée, (7 ans - 12 ans) une production d’Hachette Multimédia et de la Réunion des Musées Nationaux : un jeu d’aventures et d’action pour partir en compagnie d’un jeune souriceau, Artus, à la découverte des chefs d’œuvre.- Pour les plus jeunes, dès 5 ans, « Mes premières découvertes de l’art » (Gallimard jeunesse), une façon très ludique de préparer à la maison une sortie en famille pour la semaine suivante, par exemple.

Cet article est extrait du site www.magicmaman.com

Aucun commentaire: