jeudi 26 août 2010

J-7 pour le Pass Enfant

N'oubliez pas de réserver les repas des enfants pour la rentrée !

Pour mémoire le récapitulatif fait par Bruno lors du dernier conseil d'école en juin dernier :

Bruno a présenté le Pass-Enfant qui sera effectif dès le jour de la rentrée scolaire. Ce Pass-Enfant est en test depuis janvier à l’école Turgot, avec beaucoup de succès et est généralisée à toutes les écoles lilloises à la rentrée.

Qu’est-ce que le Pass-Enfant et le Compte famille ?
A la rentrée chaque famille aura un compte famille accessible en ligne et chaque enfant aura une carte Pass-Enfant individuelle. Cette carte sera envoyée au domicile quelques temps après la remise du dossier familial unique en mairie.

Comment alimenter le Compte famille et réserver ?
Le Pass-Enfant n’est pas une carte de paiement et ne contient pas d’argent.
Le compte famille peut être alimenté en ligne ou en mairie de quartier. Il faut réserver les repas 5 jours avant (hors week-end). Donc en pratique il faut réserver les repas le lundi pour le lundi suivant. Cette réservation peut se faire jour par jour (laborieux), à la semaine, au mois ou à l’année. Sachant qu’il est toujours possible après une réservation par exemple à l’année, de modifier l’inscription au plus tard 1 semaine avant la date prévue.
Attention : pour la rentrée des classes, pensez à réserver dès ouverture de votre compte famille la cantine !!!
Pour « décocher » une option mise sur une présence à la cantine, au moins 5 jours avant la date prévue, vous pourrez appeler un numéro en mairie (03.20.49.59.59), envoyer un mail (compte-famille@mairie-lille.fr), aller sur le site du compte famille (https://lille.espace-famille.net) ou vous rendre en mairie de quartier.

Quand se servir du Pass-Enfant ?
Cette carte servira pour :
- La cantine : « je réserve, je paie » , « je ne réserve pas, je viens mais au bout de la 3ème fois, le tarif du repas sera majoré de 50% ». En cas d’inscription mais d’absence de l’enfant, sur justificatif médical ou courrier des parents, le prix du repas pourra être remboursé.
- L’accueil périscolaire (CAPE et espace éducatif) : « je réserve, je paie si je viens »
- L’accueil de loisirs du mercredi et vacances : « je réserve, je paie – pas inscrit : pas pris »
En pratique : L’enfant, en possession de sa carte, la « bipera » chaque midi pour confirmer sa présence à la cantine, ainsi que le matin et le soir si nécessaire.

Que faire des tickets encore en ma possession ?
A la rentrée, si vous n’êtes pas passés en mairie de quartier vous faire rembourser les tickets que vous avez acheté en trop, vous pourrez les utiliser jusqu’au 12 septembre.
Que faire si l’enfant perd ou casse son Pass-Enfant ?
Le Pass-Enfant reste toute la journée en possession de l’enfant. En cas de perte ou de casse, il vous sera remis une nouvelle carte gratuitement. En cas de nouvelle perte/casse, la carte vous sera refaite au prix de 2€.

Comment ça marche pour les sorties scolaires à la journée ?
Votre enfant ne va jamais à la cantine mais pour les besoins d’une sortie scolaire à Phalempin par exemple, il devra y aller. Toutes les familles, du fait du Dossier Familial Unique, ont un compte. Vous paierez alors le tarif normal auquel vous êtes assujettis. L’exception de présence est prise en compte dans le quota des 3 inscriptions non prévues et sans supplément de tarif.

En cas de grève de la cantine ?
Dans ce cas là, la somme prélevée sera remboursée automatiquement.

Et quand l’enfant quitte le primaire ?
Le Dossier Familiale Unique doit malgré tout être rendu en mairie de quartier, et la partie Pass-Enfant bien complétée si votre enfant entre ou est au collège car il permettra l’inscription aux accueils de loisirs du mercredi (jusque 12 ans) ou pour les vacances (jusque 16 ans).
Que se passe-t-il en cas d’impayé ?
L’équipe enseignante et les animateurs n’auront aucune visibilité concernant les impayés. Cette gestion des impayés revient à la mairie. La relance sera rapide mais graduée : d’abord par SMS, puis par téléphone, puis par une rencontre avec la famille, ensuite par courrier et en dernier recours le Trésor Public prend la relève.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà nous avons tout testé en ce qui concerne le pass'enfant!

1- En rentrant de vacances nous apprenons que notre dossier famille unique n'est pas arrivé en mairie centrale. La navette de courrier avec la mairie de quartier de Saint Maurice a connu quelques déboires!

2- Quand nous pouvons enfin accéder à notre compte, un de nos fils fréquentant une école élémentaire est inscrit mais pas l'autre. Nous sommes donc passés par la phase inscription.

3- Nous n'avons pas besoin d'utiliser les services de l'espace éducatif pour le moment donc nous sommes passés par la phase annulation (momentanément pour l'année et nous verrons au fil de l'année).

4- Nous avons pensé à créditer des euros sur notre compte!

5- Nous nous sommes dits que nous pouvions permettre à nos 2 cadets une rentrée en douceur et donc nous avons annulé la restauration scolaire pour les 2 premiers jours d'école de cette rentrée 2010/2011.

Voilà... Nous avons nous aussi fait notre devoir de parents!
C'est une habitude à prendre.
Effectivement, pour nous ça semble très pratique... mais est-ce que ça le sera pour tous les usagers des écoles lilloises? A suivre...

Déborah et Frédéric

stephanie bougault a dit…

Bonjour, nous avons fait des bétises pour l'inscription à la cantine. La mairie nous a appelés pour demander des précisions, très étonnée et ravie de cet appel. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et nous avons eu le droit à une explication de la marche à suivre.