mercredi 8 septembre 2010

Bzzz, c'est le mois de l'abeille !

Du 10 septembre au 10 octobre
C'est le mois de l'abeille à Lille
Spécial "grande famille des pollinisateurs"
 
Le réseau Naturalille*, la Ville de Lille et la Maison Régional de l'Environnement et des Solidarités (MRES) ont le plaisir de vous inviter à la 4ème édition du mois de l’abeille qui se déroulera du 10 septembre au 10 octobre 2010 dans les jardins et différents sites lillois.
 
Sorties nature, expo, conférence, extractions et dégustations de miel, ateliers pain d’épices… un mois de manifestations gratuites, ludiques et instructives pour tous, afin de mieux connaître et d’agir pour ces 1001 insectes qui nous entourent !
 
Cette année, le mois de l’abeille zoom sur la grande famille des pollinisateurs pour ne pas oublier qu’au-delà des abeilles domestiques, il existe une grande diversité d’insectes pollinisateurs (abeilles solitaires, bourdons, mouches, papillons, cétoines…) qui jouent un rôle indispensable pour notre avenir en assurant la pollinisation de nos fruits et légumes.

Petit aperçu de ce mois :
  • 11-12 septembre et 9 octobre : portes ouvertes de la ferme pédagogique Marcel Dhénin et du rucher école municipal (visite des ruches, extraction et dégustation du miel, cours d’apiculture, atelier pain d’épice…) 6 octobre : Extraction du miel de l’Opéra et du jardin des Plantes à l’Institut Catholique de Lille en présence d’Henri Clément, président de l’Union Nationale d’Apiculture Française (UNAF) partenaire de la Ville pour le programme " l’abeille, sentinelle de l’environnement "
  • 6 octobre : Conférence " La grande famille des pollinisateurs" par Henri Clément
  • 21 septembre et 1er octobre : repas à base de miel préparés par les élèves du lycée hôtelier Michel Servet
  • Sorties nature sur les thèmes de la pollinisation, des produits de la ruche, des plantes qui attirent les insectes au Jardin écologique, dans les jardins communautaires, au jardin d’arboriculture fruitière, au Triangle des Rouges Barres, à la serre équatoriale…
Et aussi, des animations spécifiques pour les scolaires et les centres de loisirs, des moments d’échange pour les professionnels de l’apiculture, de l’éducation à l’environnement et des associations nature.
En espérant vous y voir nombreux…
A très bientôt
 
Plus d'info : www.mres-asso.org

N'oubliez pas les autres rendez-vous nature de la rentrée  (20 sorties gratuites et sur réservation)

* Le réseau Naturalille, co-porté par la MRES et par la Ville de Lille, réunit tous les acteurs associatifs et municipaux qui travaillent à la préservation et à la découverte de la nature en ville. Le réseau vise à apporter soutien et conseils à ceux qui portent des actions citoyennes pour l'amélioration du cadre de vie, la découverte et la sensibilisation du public à la nature en ville. Le réseau propose également des dispositifs et des idées pour vous accompagner à l’action pour la nature.

1 commentaire:

stephanie bougault a dit…

C'était très bien, dégustation de miel, pain d'épice à la ferme et explication d'un apiculteur passionné, que du bonheur avec le soleil en prime