samedi 18 septembre 2010

Les parents ont besoin des parents !

Anciens parents, nouveaux parents, l'école Dondaines-Dupleix a besoin de vous !

Les parents seront bientôt appelés à élire leurs représentants.
 9 classes = 9 représentants titulaires et 9 suppléants.


Nous sommes à la recherche de nouveaux parents qui voudraient rejoindre les rangs des Représentants des parents d'élèves.

Leur rôle est très important car ils représentent tous les parents lors des différents conseils d'école (3 par an). Et c’est au Conseil d’école qu'ils contribuent et donnent leur avis sur l’organisation de l’établissement scolaire, le nouveau projet d’école (lequel fait état des choix et objectifs de l’école, ainsi que des actions et des moyens à mettre en œuvre pour les réaliser), le règlement intérieur, l’accueil des enfants, les horaires, les activités scolaires et périscolaires, la sécurité des locaux…


Les représentants des parents ont pour soucis l'intérêt des enfants.
De TOUS les enfants.
Ils participent ainsi plus ou moins activement, selon leurs disponibilités, à la vie de l'école (kermesse par exemple).
Voici quelques unes des actions qui ont été menées les années précédentes, ou en ce début d'année : 

  • nombreuses interventions pour le remplacement des enseignants absents (courriers, appels aux inspections) souvent suivies de résultats ;

  • pétitions, réunions en mairie de quartier, courriers adressés à la mairie, à la CUDL pour les problèmes de sécurité dans la rue Eugène Jacquet. Résultat : passage en zone 30 et priorités à droite ;

  • contacts avec la mairie de quartier pour gérer les problèmes de stationnement. Problème récurrent que nous avons tous les ans à traiter dès les 1er jours d'école. Résultat : La mairie par l'intermédiaire de la Police Municipale s'engage à effectuer des présences régulières aux sorties de 11H30 et 16H30, avec une vigilance accrue sur les questions de stationnement ;

  • nombreuses actions pour la défense des RASED (instituteurs spécialisés formés à l'aide aux enfants en difficulté) et pour dénoncer les coupes budgétaires drastiques de l'éducation nationale (lettre ouverte et autres courriers, participations aux manifestations) ;

  • il y a 2 rentrées de cela : interrogations sur les relations quasi-inexistantes avec la ferme Marcel Dhenin qui se trouve pourtant si près de l'école. Résultat : l'an dernier tous les lundis après-midi des enfants de l'école ont pu aller à la ferme et cette année les activités reprennent !

  • demande de construction d'un préau qui devrait voir le jour rapidement ;

  • la création de ce blog, qui, même s'il n'est pas purement le blog des représentants des parents, est alimenté par des représentants de parents et s'adresse à tous les parents et permet à tous de se tenir au courant de la vie de notre école, des actions menées etc. Quasiment 18 000 visites depuis sa création, il y a presque 2 ans, et toutes les semaines un peu plus de lecteurs !
Ce ne sont que quelques exemples marquants des nombreuses actions menées par les représentants des parents. Leur rôle est aussi de faire un lien entre les parents et les équipes enseignante et d'animation. Mais attention, nous ne pouvons pas intervenir entre un parent et un instituteur (un animateur) quand un problème individuel se pose.




A Dondaines-Dupleix, depuis plusieurs années maintenant une liste unique et sans étiquette se présente. Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation à n'avoir qu'une seule liste, tout comme on peut très bien se mettre sous le patronage d'un syndicat.


  
NOUS RECRUTONS !
Soyez nombreux et nombreuses à nous rejoindre !


Les représentants de l'an dernier restant élus jusqu'aux prochaines élections, pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à les contacter via l'adresse mail du blog, ou en vous inscrivant auprès de Mme Haidon, ou encore en demandant Déborah, Fred, Deb, Delphine, Anne-Lise, Jano (etc) à la sortie de l'école (parfois vous nous trouvez aussi devant Cornette, changement d'école oblige !)  et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous ajouter à la liste !
PS : ais-je dit qu'il y avait une très bonne ambiance ? Bon ben voilà, c'est fait !!!

Aucun commentaire: