lundi 4 octobre 2010

Compter c'est aussi s'amuser !

Comment apprendre à compter à votre enfant ? C’est un exercice passionnant pour le cerveau d’un petit humain ! Au début, vers 18 mois, l’enfant va différencier l’unique du multiple (1 de 2). Mais quand on dira 2, il comprendra « plusieurs ». L’enfant trie déjà !

Si vous vous amusez à l’écouter compter, vous l’entendrez dire « 1, 5, 7, 10… » avec fierté et avec joie ! Ne le corrigez pas. Il a compris l’ordre des nombres ! C’est déjà une grande opération. C’est à trois ans qu’il va vraiment compter dans l’ordre, jusqu’à 10. Les dizaines viendront plus tard.

Comment faciliter cet apprentissage des nombres ?

Ne le mettez jamais en échec. Il n’y a rien de pire que de s’entendre dire « Mais non, ça ne fait pas 2, mais 4 ». Tout enfant est capable d’être bon en maths. Ça ne vient pas de votre hérédité, mais de la façon de s’y prendre.

Des jeux d’association pour compter

Le jeu mathématique est passionnant. Vous pouvez par exemple utiliser des jeux d’association. Prenez des dominos : montrez lui une pièce avec 2 points, et demandez-lui combien il en voit. S’il vous répond « 3 », ne le corrigez pas. Cherchez ensemble la pièce où se trouveront 3 points. Vous pouvez alors prendre 3 jetons, et les disposer exactement de la même façon que sur la pièce de domino.

N’oubliez pas que l’enfant a une pensée globale. Ce qu’il regarde, c’est l’image du 3. Placez les jetons de manière à reproduire l’image du domino et continuez jusqu’ à ce qu’il comprenne qu’il s’agit bien du chiffre 3. Vous pourrez alors commencer à jouer.

Le jeu de dés et compter jusqu’à… 6 !

Dès l’âge de 3-4 ans, vous pourrez commencer à jouer avec un dé. Le dé est très intéressant, car il permet d’aller jusqu’à 6. En le jetant et en donnant une récompense conforme au chiffre, vous allez permettre l’association des idées.

Certains jeux sont très intéressants pour apprendre à compter et pour avoir la passion des chiffres. Vous jetez le dé, vous avancez d’autant de cases, comme dans le jeu de l’oie. Et comme récompenses, découpez un cadeau, ou des pièces de monnaie sur lesquelles sont inscrits des chiffres !

Comprenez bien qu’à l’âge de l’école élémentaire, jusqu’à 11 ans, tous les enfants ont la bosse des maths. C’est parce que nous les avons découragés ou leur avons mal expliqué que certains n’arrivent pas à construire leur pensée mathématique.

Via Graine de Curieux, par Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"

Aucun commentaire: