lundi 25 octobre 2010

Plan Educatif Global (PEG) de la Mairie de Lille : peut mieux faire ?

Aujourd'hui dans nos quotidiens régionaux, on parle du PEG lillois qui a été débattu lors du dernier conseil municipal suite à l'évaluation d'un cabinet extérieur. Le PEG est issu de la volonté municipale « d'aider à la réussite éducative de tous les Lillois, Hellemmois et Lommois ».
Le cabinet extérieur (cabinet Copas) a donc évalué ce plan.
Conclusions
: des réformes (suppression des RASED, semaine de 4 jours...), pas de détermination de public prioritaire, « la déclinaison territoriale du PEG dans le cadre de Projets Éducatifs Locaux n'a pas été rendue assez lisible », « le PEG n'a pas concerné suffisamment ceux qui sont le plus éloignés de l'action éducative »...(voir Lille ma ville du 25/10/2010)
Au Conseil municipal, différents points de vue ont émergé, les plus virulents venant de l'opposition et des non-listés (dont une des remarques est que les publics qui en bénéficient seraient les plus favorisés socialement), le Modem, les Verts sont plutôt favorable au plan. Martine Aubry a rappelé que la question centrale de ce PEG est « quels citoyens voulons-nous préparer pour demain ? ».
P. Kanner attend donc les propositions de l'opposition pour construire le PEG n°2 et notons que tout les élus ont voté pour :-), ce n'est donc pas si mal le PEG !

Aucun commentaire: