mardi 7 décembre 2010

Noël écolo (2/2)

Noël c’est magique, les guirlandes lumineuses, les papiers cadeaux multicolores, le saumon sauvage d’Ecosse… On adore. Justement, ce n’est pas très écolo tout ça ! Voici les bonnes idées de l’Arehn pour assurer cette année.
Il existe plusieurs dossiers Noël écologiques sur le site de l'Arhen, pourquoi et comment vous est venue cette idée ?
Nous réalisons dix dossiers par an sur des sujets qui touchent l'actualité. Les consommateurs pensent de plus en plus écologie pour leurs achats, mais en période de fêtes, toutes les bonnes résolutions de l'année passent à la trappe ! Pourquoi ne pas donner quelques conseils faciles, auxquels nous n'aurions certainement pas pensé si nous n'avions pas été sensibilisées ? Par exemple, le dossier Noël sous forme de calendrier de l'Avent a l'avantage d'être ludique, et donc correspond mieux au lectorat du net.
Pouvez-vous nous donner des idées de cadeaux pour les enfants ?
L’idéal est de rester dans les jouets classiques en bois, de tenter les jeux écolos, comme les jeux de société sur la nature, l’environnement, les animaux, l’eau… On essaye de proscrire tous les jouets en plastique ou à piles. Enfin, un cadeau pour découvrir la nature : si vos enfants sont en âge de le faire, vous pouvez leur offrir des séjours nature et environnements, il en existe de toutes sortes : pour aller découvrir telle plante ou observer tel animal dans son milieu naturel. Vous avez l’embarras du choix. Vous avez aussi des possibilités de stages, de chantiers ou de journées écolos.
Comment organiser des repas de fête plus économiques ?
Pour les repas de fêtes, il est préférable de manger local et de saison. Les produits de saison sont des produits locaux qui sont naturellement bons à consommer à un moment donné, et cela quelle que soit la méthode de culture ! On trouve des produits de saison partout (marchés, petit commerce, grande distribution), et en général la provenance est indiquée. En ce qui concerne les produits locaux, il existe plusieurs possibilités : le marché ; il y a souvent des étals de producteurs locaux, les marchés biologiques ou fermiers, la vente directe à la ferme. Actuellement, se développe une distribution spécifique de produits locaux : boutiques spécialisées, groupements d’achat, "paniers".
Comment gérer le problème du sapin en respectant l'environnement ?
La ville de Paris propose aux parisiens de déposer leur sapin dans certains parcs de la capitale après les fêtes. Les arbres seront transformés en broyat, et utilisé comme paillage sur les massifs des jardins parisiens ou seront compostés. Ikea reprend les sapins achetés chez eux et garantit qu'ils seront transformés en engrais et compost. En échange la célèbre enseigne offre un bon d'achat de 19 €, et 1 € ira à l'Office National des Forêt (ONF) pour favoriser l'entretien et le reboisement des forêts françaises.
Des exemples de petits gestes pour limiter la surconsommation des fêtes en restant dans un esprit festif  ?
Réutilisons les papiers cadeaux comme le faisaient nos grands-mères !
Evitons les jouets à piles.
Passons aux cartes de vœux électroniques.
Buvons de l'eau du robinet.
Evitons les guirlandes lumineuses.
Via Graine de curieux, Par Sophie Lecuit, Documentaliste

D'autres idées pour un Noël écolo sur les sites Espace Eco-citoyens de l'ADEME, ConsoGlobe, Univers-Eco,  ou encore les 10 conseils parus dans l'Express l'an dernier et qui sont toujours d'actualité ! Pour créer vos décos écolos, le site Féminin Bio fourmille d'idées et de liens intéressants :-)
Vous avez des idées ? mettez-les en commentaires !

Aucun commentaire: