lundi 31 janvier 2011

Jamais trop tôt pour le dentiste !

Prévoyez son premier rendez-vous vers 4 ans, même si votre enfant ne présente aucune pathologie.

Cette première visite de contrôle ne doit pas être négligée : pour qu’elle se passe au mieux, il est souhaitable que votre enfant vous ait déjà accompagné au cabinet lors d’une de vos consultations. Déjà familier des lieux et du dentiste en blouse blanche, il acceptera plus facilement de s’asseoir dans le fauteuil ! Lors de cette visite, un échange naît entre l’enfant et le praticien qui se transformera en climat de confiance de semestre en semestre, au fil des visites. Bien évidemment, il est primordial de ne pas communiquer l’angoisse que vous éprouvez (peut-être !) dans la salle d’attente du dentiste : si cela vous semble trop difficile, cédez la place au papa ou à la mamie car la première visite doit être l’occasion de démystifier le dentiste et d’éloigner toute notion de douleur.

Premières caries

Au cours de premier contrôle, le dentiste vérifie que votre enfant ne présente aucune anomalie de type coloration dentaire jaune ou tartre et qu’il ne souffre d’aucune malposition dentaire. Les "soins" proprement dits sont assez rares même si, à 4/5 ans, certains enfants présentent déjà des caries sévères nécessitant des soins dentaires sous anesthésie générale ou des extractions prématurées… et la pose de prothèses afin de respecter l’écart entre les dents jusqu’à l’apparition des dents définitives ! Ces caries sont provoquées par ce que les dentistes appellent le « syndrome du biberon » : elles apparaissent chez les enfants qui avaient pris l'habitude de s'endormir en tétant leur biberon de lait ou de jus de fruit... Le sucre transformé par les bactéries en acide, a progressivement attaqué l’émail fragile des dents de lait, qui s'est détérioré progressivement jusqu’à l’apparition de caries.

Education dans les écoles

En partenariat avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire, une célèbre marque de dentifrice à rayures a développé un kit pédagogique distribué dans les classes de CP pour sensibiliser les enfants de 6 ans à l'hygiène bucco-dentaire. Cette année, Signal se fait aussi l'allié des mamans en éditant un CD-Rom dans lequel l'enfant de 4-8 ans devient nouvelle recrue des "dentiforces internationales" pour éradiquer les caries ! CD-Rom distribué dès septembre sur les points de vente et disponible sur le site http://www.signal.tm.fr/
 
article tiré du site Infobébés

Aucun commentaire: