lundi 7 février 2011

Enfant et brosse à dents : un défi ludique

Inciter les enfants à se brosser les dents. Une tâche compliquée pour un bon nombre de parents.

Il faut donc éduquer les tout petits à une hygiène dentaire très stricte afin qu'ils acquièrent tôt de bonnes habitudes. En effet, selon un grand distributeur de dentifrice, la moitié des enfants de moins de 6 ans ne se sont jamais brossés les dents.

LA BROSSE A DENTS

Avant les 2 ans du petit, il est nécessaire que les parents s’occupent du brossage des dents. A la sortie de la première dent l’utilisation d’une compresse imbibée de sérum physiologique est souhaitable, après plusieurs dents la brosse a dents est d’actualité.

Jusqu'à 3-4 ans il faut surveiller le brossage des dents de l’enfant, ne pas mettre une grosse dose de dentifrice, l’enfant peut en avaler. Des fabriquants proposent même des dentifrices compatibles avec une ingestion régulière.

Pour les petits, il existe des tailles différentes qui s’adaptent à la morphologie de la bouche de l’enfant. La brosse à dents doit avoir un poil très souple avec un manche court et une tête arrondie.

A 4 ans il peut se laver les dents tout seul, avec un œil attentif des parents jusqu'à ses 8 ans.

Dès l’apparition des premières dents de lait, il faut s’occuper de les nettoyer car les caries peuvent arrivées très tôt.

LA CARIE

La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent, elle est la lésion la plus courante au monde. Elle survient avec une absence totale ou inefficace d’un brossage de dents, ou encore avec une hyperconsommation de sucre. La carie débute le plus souvent dans les endroits les moins accessibles au nettoyage.

Des études ont prouvé que la carie est le 4ème fléau mondial. En 1960, la carie touchait 80% des enfants de 0 à 12 ans. Aujourd'hui, 20% des enfants concentrent 80% des lésions carieuses.

Il est bon de rappeler aux enfants, que si une douleur dentaire se fait sentir, il ne faut pas attendre mais immédiatement en parler à un adulte. Plus tôt la carie est traitée, moins la douleur est grande !

Prévenir les caries par le brossage de dents dès l’apparition des premières dents est donc indispensable.

CONSEILS

Il est très important pour l’enfant qu’il se mette très vite dans un esprit d’habitude et de routine pour se brosser les dents. Par exemple, il doit se brosser les dents après les repas du soir avant d’aller se coucher.
 
article tiré du site SecuriKids

Aucun commentaire: