mercredi 2 février 2011

Faites sauter les crèpes !

Aujourd'hui c'est la fête de la chandeleur, alors si vous n'attendiez que ce jour de l'année pour faire des crêpes c'est le moment !

La Chandeleur c'est 40 jours après Noël. Cette "fête des lumières" célèbre le renouveau de la nature. En effet c'est à cette période que les travailleurs de la terre reprenaient leur activité des champs après les rigueurs de l'hiver. C'était également l'occasion de préparer des plats à base de farine, qui par leur forme ronde et leur couleur dorée, symbolisaient le soleil.

Quelle belle et bonne coutume !
A la maison, les crèpes c'est le repas qui obtient tous les suffrages, quelque soit l'âge et, il faut bien l'avouer, la période de l'année. Salées ou sucrées, il n'y en a jamais assez.
Et comme la Chandeleur est souvent synonyme de carnaval, laissez vous aussi tenter par des gauffres ou des beignets !

Besoin de recettes ?
Voici celle de la pâte à crêpes sucrées, de la pâte à crêpes salées (ou galettes), de la pâte à gaufres de Liège, de Bruxelles (testez aussi cette excellente pâte à gaufres super légère !) et enfin celle de la pâte à beignets.
Et voici un petit plus trouvé sur "Mince, je suis gourmande", pour les gourmands et gourmandes qui font attention à leur ligne !


Les recettes sont tirées de sites qui me plaisent par leur simplicité et le goût de leurs recettes, mais de nombreux autres sites et recettes existent sur internet ! N'hésitez pas à nous donner vos idées recettes !

3 commentaires:

Delphine a dit…

je ne sais pas pour vous, mais nous, à la maison, c'était goûter crêpes et dîner crêpes !
quand on n'aime on ne compte pas !!!

Deborah P. a dit…

Gaufres pour nous ;-)

Delphine a dit…

c'est bon aussi ça !!!