mardi 1 mars 2011

Mars !

Déjà le mois de mars ! La nature reprend ses droits, les oiseaux gazouillent, les fleurs reprennent vies dans les jardins. Les jours s'allongent : le printemps est bel et bien là !

3ème mois de l'année, il fut une période où il était le premier mois de l'année. Ce sont les Romains qui avaient nommé le premier mois de l'année en l'honneur du dieu Mars, qui coïncidait avec le retour des beaux jours et la reprise de la guerre après l'hiver.
Janvier, mois d'élection des magistrats, a été plus tard convenu comme commencement de la nouvelle année. Mars est devenu le troisième, et c'est ainsi que décembre, étymologiquement le dixième mois, est devenu le douzième. Le mardi est également dédié au dieu Mars.
Le dieu Mars n'est pas un rigolo... dieu de la guerre, du carnage, de la brutalité, du vengeur, mais aussi de la jeunesse (malheureusement logique puisque c'est cette jeunesse qu'on envoie à la guerre) et de l'agriculture (de la fertilité des cultures). Son animal sacré est le loup. Ses attributs sont le casque, la lance, le bouclier.
Il a eu pas mal d'enfants, certains plus connus que d'autres, mais souvent avec la même caractéristique : ils étaient violents :( Les plus connus de nos jours -et peut-être moins violents- sont Rémus et Romulus, qui deviendront les fondateurs et protecteurs de la ville de Rome.
C'est également ce dieu qui donna son nom à la planète Mars ! Située à 230 millions de kilomètres du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite, après Mercure. Elle a reçu son nom du dieu de la guerre romain Mars à cause de sa couleur rouge qui fait penser au sang des champs de bataille. Cette couleur rouge est donnée par l'abondance d'oxyde de fer (rouille). Il est facile de trouver Mars dans le ciel grâce à sa couleur, même à l'œil nu.

Ouf, rien à voir avec la guerre... Mars c'est aussi une barre chocolotée... mais chut !!! faut pas faire de pub ;-)

Aucun commentaire: