samedi 23 avril 2011

Activités et jeux pour ce week-end de Pâques !

L'an dernier je vous avais expliqué ce qu'était Pâques (cliquez ici pour vous rafraichir la mémoire !), cette année, place aux activités et jeux pour ce week-end de Pâques (article tiré du site Momes.net

Qui dit Pâques dit printemps et qui dit printemps dit beau temps ! Alors pour profiter des premiers rayons du soleil voici des idées de jeux et d'activités de plein air à l'occasion de Pâques.

La chasse aux oeufs

La chasse aux oeufs le matin de Pâques est une tradition de longue date. Les jeunes enfants adorent chercher et trouver les oeufs colorés et décorés cachés un peu partout dans le jardin.

Deux formules très simples pour cette chasse aux oeufs de pâques :
1. La plus simple consiste à cacher les oeufs en chocolat un peu partout dans le jardin (derrière un arbre, sous les feuilles des fleurs, accrochés dans un arbuste…) et de laisser les enfants les chercher !
2. Faire une chasse aux trésors de Pâques. Cacher les oeufs de Pâques un peu partout dans le jardin et la maison et donner à ses enfants des indices. On peut, pour rester dans la thématique de pâques, utiliser la coquille vide des oeufs en chocolat Kinder, et glisser dans chaque oeuf un indice noté sur un morceau de papier !

Pour transporter les oeufs trouvés, vous pouvez fabriquer le panier à oeufs sur Momes.net !

Le lancer de l'oeuf

Fou rire garantit avec ce jeu de Pâques ! Les participants forment deux rangées qui se font face. Chaque participant d'un côté lance un oeuf cru à son partenaire d'en face. Ceux qui cassent l'oeuf sont éliminés. Les autres reculent d'un pas, histoire d'augmenter la difficulté du jeu à chaque tour. Le manège se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un oeuf intact. Ces deux partenaires gagnent la partie !

Les courses d'oeufs

Il existe de nombreuses variantes de ces courses. La plus connue est sans doute celle qui se déroule chaque année sur les pelouses de la Maison Blanche, aux États-Unis, le matin de Pâques. Mais la coutume est très ancienne. Un traité en latin datant de 1684 en fait déjà mention. En Angleterre et en Écosse, les enfants font dévaler des oeufs sur le versant d'une colline et le dernier à avoir un oeuf intact est déclaré gagnant. Une autre version de ce type de course exige des joueurs qu'ils poussent l'oeuf jusqu'à la ligne d'arrivée en n'utilisant que le bout de leur nez. Il existe aussi d'autres courses très semblables où les joueurs tentent de faire avancer des coquilles vides en soufflant dessus ou en les éventant avec un morceau de carton. Un oeuf étant ovale et non rond, gagner à ce type de course n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît!

Le parcours de pâques

Pour ce petit jeu qui demande de l'habilité, il suffit d'un oeuf  et d'une cuillère à soupe.
Il faut ensuite imaginer un parcours plus ou moins compliqué selon l'âge des enfants (tourner deux fois autour de l'arbre, passer au dessus du rondin, etc…) et le réaliser en tenant la cuillère bras tendu devant soi, avec l'oeuf posé dessus, sans le renverser !

Les cloches et la poule

Ce jeu de course-poursuite promet des fous rires et s'adapte facilement à n'importe quel thème!
 La règle du jeu :
Tous les enfants sauf un, sont assis en cercle. Ce sont les cloches. L'enfant debout sera la poule. Il doit faire le tour du cercle et toucher la tête de chaque enfant assis en disant "ding".

Mais lorsque l'enfant debout dit "cot-cot", en touchant la tête d'un des enfants assis, ce dernier doit se lever rapidement et rattraper la poule en tournant autour du cercle. Il faut être vraiment rapide car si  la poule réussie à prendre la place de la cloche qui vient de se lever, c'est la cloche debout qui devient poule !

Aucun commentaire: