lundi 25 avril 2011

Le parc Les Poussins a 25 ans !

Le parc Les Poussins souffle cette année ses 25 bougies. Cet espace de jeux situé dans le Bois de Boulogne sur 2,5 ha accueille depuis un quart de siècle les enfants de 1 à 10 ans.

André Meunier, fondateur des lieux, rachète à l’époque la buvette située à l’entrée du parc de la Citadelle et le terrain municipal tout autour. « Il y avait juste une attraction, le petit train conduit par Nounours, qui est là depuis 50 ans. Je rêvais de transformer le lieu en parc de ville à l’image du Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne à Paris. Mon oncle qui en était propriétaire à l’époque m’a aidé au démarrage ».

Au fil des ans, le parc prend forme. Il compte aujourd’hui 15 attractions dans une ambiance de fête foraine. « Je me dis que j’ai réussi mon pari. Je vois de jeunes parents revenir, mais cette fois avec leurs enfants ! C’est que mon idée leur a plu ».

Pour les 25 ans du parc, des week-ends d’animations thématiques sont proposés tout au long de l’année. Le parc qui n’avait pas de mascotte en a désormais une : Kinkin le poussin. Drôle, tout jaune, il a été imaginé en référence à la célèbre chanson du P’tit Quinquin d’Alexandre Desrousseaux.

Enfin, cette année marque un autre changement. Celui de la transmission du parc. En effet, Arnaud prend la relève de son père. « Je suis heureux que mon fils prenne la direction du parc, même si je ne disparais pas complètement du paysage. Nous sommes tous deux des amuseurs publics. Arnaud va donner au parc un nouveau souffle en gardant la même marque de fabrique ».

Des animations thématiques sont prévues chaque premier week-end du mois. Les prochaines :
- 7 et 8 mai : l’anniversaire du P’tit Jacques (spectacle de marionnettes et échassiers).
- 4 et 5 juin : week-end écolo avec clowns et balades dans le parc.
- 2 et 3 juillet : concours de dessins.
- 6 et 7 août : week-end solidarité en partenariat avec l’Armée du Salut (un tour de manège offert pour tout don d’un jouet ou d’un vêtement d’enfant).
- 2 au 4 septembre : moules-frites party !
- Du 22 au 31 octobre : Halloween.
- 6 novembre : plus de 100 kdo (résultat et remise des lots de la grande tombola).

Parc Les Poussins : 1 avenue Mathias Delobel à Lille. Tél : 03 20 54 81 11. www.lespoussins.fr
Ouvert de début février à mi-novembre de 14h à 18h30 les mercredis, samedis et dimanches. Tous les jours pendant les vacances scolaires.
 
Article de Sabine Duez tiré du Portail Education de la Mairie de Lille

Aucun commentaire: