lundi 26 septembre 2011

Grève du 27 septembre (Service minimum et cantine)



Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale appellent à une journée de grève le 27 septembre prochain. Une grève contre les suppressions de postes dans l’Education nationale induit par le non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux.

16 000 postes supprimés à la rentrée, plus de 50 000 depuis 2007.

 « Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’école publique à genoux. Cette politique maintient un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire. ». Pour les syndicats, il faut stopper les suppressions de postes pour mettre en oeuvre une toute autre politique éducative.

M. Denis et Mme Morieux ont annoncé aux parents des CM1 qu'ils feront grève, en soutien à leurs collègues moins chanceux qu'eux, qui enseignent dans des classes de 28 élèves en moyenne. Il est vrai qu'à Cornette, avec des classes de CM1 à 20 élèves par classe, nos enfants peuvent se considérer comme de vrais chanceux !

Pour de nombreux parents ce sera une journée de galère... galère relative puisque dorénavant il existe -pour les écoles primaires- un service minimum d'accueil... reste à savoir si la cantine sera ouverte ou pas ! et contrairement au personnel de l'éducation nationale qui doit signaler à l'avance son intention de faire grève, le personnel de cantine ou les atsem peuvent l'annoncer le jour même...

A suivre donc...

Mis à jour le 25 septembre :
Ecole Dondaines-Dupleix : la seule enseignante en grève est Mme Haidon, la directrice, qui est absente pour formation cette semaine. Donc pas besoin de chercher un mode de garde !
Par contre à signaler à Dondaines-Dupleix, que le départ d'une ATSEM (signalé dans ce blog le 1er juillet dernier) a malheureusement eut lieu malgré l'avis de Mme Haidon et de son équipe enseignante. Et que Zakia voit son contrat non-renouvelé et quittera donc l'école fin septembre. Il est bon de préciser que Mme la Rectrice a jugé opportun de supprimer TOUS les postes d'EVS... Toutes les écoles sont dans le même panier, ça ne remonte en rien le moral !
Nous ne pouvons que regretter ces décisions administratives prises sans un regard pour la réalité de la vie de l'école et de la charge de travail effective qui pèse tout particulièrement sur ces enseignants qui ont une double casquette enseignant/directeur. 

Mis à jour le 26 septembre :
Ecole Cornette : un service minimum d'accueil est mis en place par la mairie
Restauration scolaire : la cantine accueillera normalement les enfants

1 commentaire:

Deborah P. a dit…

Mais quand va-t-on remettre l'enfant au centre ? La France est mal classée au niveau OCDE (Education) mais on ne change rien...
Soutien aux grévistes !