jeudi 3 novembre 2011

Conseil d'école - Ecole Cornette

Ce vendredi 4 novembre se tiendra le 1er conseil d'école de l'école Cornette. Vous nous avez élu pour vous y représenter.
La réunion préparatoire qui s'est tenue avant les vacances a permis de faire ressortir les questions suivantes, qui ont été mises à l'ordre du jour.



La fonte d’une cloche pour Catherine Desmarets.
En juin dernier, le projet visant à fondre une cloche pour l’école en mémoire de Catherine Desmarets a été présenté au Conseil d’école.
Pourrions-nous avoir une information sur l’état d’avancement de ce projet ?

Les festivités de fin d'année
En plus des représentations par classe, peut-on envisager l'organisation d’un événement festif et participatif pour clôturer l’année scolaire 2011-2012 ?
Un événement organisé pour et avec les enseignants, les élèves et les parents, autour d’un projet, sur le modèle de la Kermesse de juin 2010

Les temps péri-scolaires
- restauration scolaire
Comment faire en sorte que les repas de nos enfants gagnent en qualité et qu’ils soient servis en quantité, en fin de service notamment ? Quelles sont les « consignes » suivies par les animateurs pour que les enfants mangent un peu de tout, ou à défaut de qualité, mangent suffisamment ? Quelle sensibilisation à l’hygiène des mains avant et après les repas ?
- pause méridienne
Pourrions-nous avoir des informations sur les choix et l’organisation des activités ? Quel est le projet ? À quelle fréquence sont-elles revisitées ? Comment sont associés les élèves ? Les activités sont-elles suffisamment diversifiées pour permettre à certains de « se dépenser » et à d’autres de se détendre, de se reposer (jeux de société - temps encadré mais non dirigé…) ? Les activités sont-elles définies pour une classe, avec un animateur référent ou sont-elles choisies, périodiquement, par les élèves en en fonction de leur intérêt, avec des groupes « multi âges » et des animateurs référents par activité ?
PS : peut-on veiller à ce que le planning des activités, affiché pour les élèves, soit rédigé sans faute d’orthographe ?
- cape et espace éducatif
Pourquoi l’espace Cape est situé dans l’école Cornette et inversement, pour l’espace éducatif ?Comment se déroule le goûter ? Que mangent-ils (qualité, quantité..) ?

Le soutien scolaire
Un goûter est-il proposé aux élèves qui participent au soutien scolaire ?

La sécurité et la propreté aux abords de l’école ?
La sécurité : que dire !!…
Encore cette année, les représentants de parents d’élèves constatent les nombreux dysfonctionnements, communs aux deux écoles : vitesse excessive, stationnements anarchiques, traversée dangereuse sur les passages piétons….
Et se questionnent toujours sur l’Action qu’il conviendrait d’engager pour que la sécurité des enfants, des élèves, soit durablement assurée aux abords des écoles ? Avec quelle légitimé ? ….
…Et, à défaut, soumet une question, au demeurant importante car elle contribue à la sécurité des élèves : pourquoi la barrière de sécurité, face à la grille de l’école Cornette, n’a-t-elle pas été remplacée ?
La propreté : le constat
La question relative à la propreté des trottoirs, à la présence de nombreuses déjections canines en particulier, interroge davantage la propreté de nos quartiers. Pourtant, elle se pose avec force aux abords des écoles, qui sont des lieux très fréquentés par les parents, les enfants,… les cartables à roulettes, les poussettes ……

Un projet fédérateur pour les CM2
Peut-on imaginer, au moins pour les promotions de CM2 qui ne peuvent bénéficier de classe découverte, la co-construction d’un projet ayant pour finalité l’organisation d’un temps fort en fin d’année ?
En cohérence avec le programme scolaire de CM2, les valeurs portées par l’école et l’acquisition d’aptitudes comme l’autonomie, le sens de l’organisation, la coopération, …, les parents d’élèves seraient intéressés à ce qu’un projet fédérateur, partagé, soit définit, construit et mis en œuvre avec les élèves de CM2 et le(s) enseignant(s).Deux aspects nous semblent importants : la dynamique de projet, enrichissante, qui s’inscrit dans la durée, tout au long de l’année, et l’objectif qui pourrait être un temps fort, un « sortie », sans que cela soit forcément coûteux pour l’école (si besoin est, des fonds peuvent peut-être être recherchés par les élèves !).

« L’entretien » des toilettes et le respect de l’intimité
Pour les toilettes situées à proximité des classes, de la cantine et dans la cour de récréation :
·         Pourrions-nous avoir des informations sur le rythme de nettoyage des toilettes, de l’approvisionnement en savon, papier toilettes et essuies mains… ?
·         Pourrions-nous trouver une solution pour pallier au manque d’intimité qui pourrait être ressenti par certains enfants (ex : urinoirs visibles de tous !)

L’activité jardinage
Pourrions-nous avoir de plus amples informations sur l’activité « jardinage », qui va reprendre prochainement, à notre grande satisfaction ? Rythme ? Créneau horaire ? Concours de l’école fleurie ? …

La Fanfare
Pourrions-nous avoir une communication sur les temps forts organisés cette année ?

Le poids des cartables
Pourrions-nous engager une réflexion, constructive pour tous, sur la question du poids du cartable ?

Aucun commentaire: