vendredi 16 décembre 2011

Pour compléter le décret de septembre sur les cantines...

Vu qu'une visite de la cantine pour les parents se prépare pour 2012, il est intéressant de venir compléter ce billet sur le décret de cet automne et celui-ci sur la qualité des repas des cantines sur Lille par ce post issu du blog Ecolo-Info: les protéines des repas de nos enfants à la cantine sont exclusivement animales.
Comme le précise la journaliste, ce texte est discriminant mais aussi anti-écologique : "Les chiffres montrent que manger moins ou pas de viande, c’est meilleur pour la planète ! La FAO ne reconnaît-elle pas que “l’élevage est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux”?"



Issu de l'art. blog Ecolo-Info


Et on continue avec la liste des “inconvénients” de l’élevage :
  • Plus de production de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) que le secteur des transports.
  • Déforestation massive (en particulier au Brésil).
  • Consommation excessive d’eau.
  • Obésité, maladies cardio-vasculaires… les épidémies modernes, dites « maladies du mode de vie » sont évidemment liées à l’alimentation, souvent trop carnée.
Je ne suis pas végétarienne mais j'essaie de diversifier notre alimentation et de faire attention à la planète qu'on va laisser à nos enfants donc je me pose des questions sur l'importance des lobbys dans la décision de nos élus et de nos ministres...

Pour ceux qui veulent aller plus loin, lisez l'article et vous pouvez aussi signer les pétitions suivantes mises en place par des associations :
Les Verts lillois parlent aussi de la cantine : "La crise limite le bio à la cantine" lors d'un Café politique mercredi dernier.

Aucun commentaire: