lundi 13 février 2012

Questions pour le Conseil d'école de Cornette

Ci-après les questions soulevées par les parents qui ont été mises à l'ordre du jour du prochain conseil d'école de Cornette, qui se tiendra le vendredi 17 février 2012. 



1) Les temps péri-scolaires : la pause méridienne et la restauration scolaire
 Certains parents d’élèves ont noté les améliorations portées aux activités de la pause méridienne et nous ont fait part de leur satisfaction. Il semble que de nombreux points (activités, relation avec les animateurs….) aient progressé pour le bien des élèves, et nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe.
 Concernant la restauration scolaire, et bien que les repas n’aient pas forcément gagné en qualité, des avancées sont aussi repérées : des élèves sont questionnés sur les repas et peuvent proposer des améliorations, des parents ont été conviés à visiter la pause méridienne le 14 février. Le retour sera fait en Conseil d'école. La présence des parents lors de ce temps de restauration montre l’importance qu’ils attachent à la qualité de ce temps méridien, qualité des repas et qualité du temps de repos.
 Questions :
Pourrions-nous avoir quelques éléments sur les actions mises en place et sur les projets à venir ? Quelle suite sera donnée à la visite des parents 

 Deux sujets de discussion ont été soulevés par des parents :
 1)           Certains enfants disent « devoir » débarrasser les tables, nettoyer les sols,.., seuls et ne comprennent pas bien le sens de ce « service », ni pourquoi cette action n’est pas collective ou partagée ?
 2)         Certains enfants vivent comme une « injustice » le fait d’être parfois punis collectivement, pendant ce temps de pause méridienne, ou même sur les temps scolaires et d’être ainsi « privé de … » , alors qu’ils pensent ne pas avoir de responsabilité engagée. Les représentants de parents réaffirment leur opposition à toute forme de punition collective.
 Question :
Peut-on avoir des éléments sur ces deux sujets ? Si ces actions sont justifiées du point de vue éducatif, de la responsabilisation des élèves, dans quelle mesure peuvent-elles être ré-expliquées, pour être mieux comprises, « assimilées », acceptées par les élèves ?

2) La « violence » dans la cour de récréation
 Sans heureusement parler de phénomènes de violence répétés, quelques « faits » violents pour des élèves, des parents ont été portés à notre connaissance (violences verbales, physiques, rejet et exclusion, harcèlement de petits camarades…). Nous pensons être tous d’accord sur le fait que ces actes violents sont préjudiciables à tous et peu favorables à l’instauration d’un climat serein pour l’action éducative et le bien être des élèves.
Si les faits de violence dans le milieu scolaire ne sont pas nouveaux, ils ne peuvent être ignorés au risque de devenir un phénomène « normal »
 Lorsque les faits se produisent, les parents, souvent accablés ou stupéfiés, trouvent du soutien et des réponses auprès des enseignants. Ils reconnaissent que l’équipe enseignante est à l’écoute, que la « prise en charge » est adaptée et les solutions apportées.
 Question :
Y-a-t-il des actions préventives mises en place ou envisagées ? Quel appui peuvent apporter les représentants de parents d’élèves ?
 Proposition d’une relance d’une information en lien avec le site officiel de la campagne.
Une campagne contre la violence à l’école existe actuellement « agir contre le harcèlement à l’école », existe-t-il des outils pouvant être mis à disposition des parents pour prévenir ces difficultés ?
(pour information : un message a été publié la semaine dernière dans ce blog concernant le harcèlement à l'école)


3) La sécurité et la propreté aux abords de l’école ?
 Les parents relèvent que les trottoirs sont dans un état déplorable suite aux multiples déjections canines. Aucune solution n’a été trouvée à ce jour. Un espace canisette ne peut-il être prévu à l’entrée du parc ? La saleté est relevée par beaucoup de parents.

4) « L’entretien » des toilettes et le respect de l’intimité
 Le pare vue pour le premier urinoir a-t-il été mis en place, comme évoqué au dernier conseil ?

5) L’activité jardinage
 Demande d’information ?

7) Le poids des cartables
Le poids des cartables est une question qui revient régulièrement chez la plupart des parents.

8) La participation des parents aux présentations de fin d’année.
 Les parents redemandent les thématiques des présentations des classes pour peut-être imaginer un accompagnement possible.

9) Hommage à Catherine Desmarets
 Information sur la souscription, organisation de la matinée du 21 mars 2012, inauguration de la cloche de l’école.

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