mercredi 11 avril 2012

Apprendre différemment l'informatique à l'école

Vous vous souvenez de la journée du 5 avril organisé par Microsoft sur "Quelle école pour demain ? Comment réinventer la transmission des savoirs à l'ère numérique ?" ?

Et bien RSLN Mag publie un article sur l'apprentissage de informatique à l'école issue de la réflexion de
John Naughton, professeur et spécialiste des enjeux publics de la technologie à l’Open University, qui a lancé dans le Guardian un appel en faveur du numérique à l’école.
Celui-ci prône l'apprentissage du code, c'est-à-dire comprendre "ce qu'il y a sous le capot" pour mieux maîtriser. De plus, l'informatique ne se limite pas qu'à cela mais a des implications dans différents actes de notre vie (banque, agenda, relations sociales...) ; c'est donc une nouvelle façon de résoudre des problèmes dans un cadre conceptuel inédit. Ce que les écoliers doivent apprendre selon lui, c’est la « pensée computationnelle ».

Je m’arrêterai là, je vous laisse découvrir l'article mais la réflexion est digne d'intérêt de mon point de vue et ouvre le débat.

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