dimanche 2 décembre 2012

Compte-rendu Conseil d'école Dondaines-Dupleix du 26/10/2012

1) Point sur la cantine et le périscolaire

Par Bruno Lavoye

Projet Expression :
·                    Danse
·                    Théâtre
·                    Mime
Dans le cadre des Fêtes de Noël et en avril pendant la semaine du développement durable, une représentation sera faite.

Rallye Nature
Découverte du quartier St Maurice pendant une semaine comme l’année dernière avec  en finale au Parc Barberousse avec un concours d’épouvantails
Nous espérons que cette action sera reprise en 2013

Animations Restauration scolaire et Espace éducatif :
·                    Escrime (10 séances/Grands maternelles et 10 séances/Dupleix) le vendredi
·                    Plan Musique le mardi pour Dupleix et Grands maternelles (danse et musique) avec une représentation à la kermesse
·                    Sport avec les Services des sports de la mairie le midi ou le soir (2 fois/semaine) – Changement de sport par cycle
·                    Soupe peut-être en avril pendant la semaine du développement durable : demande d’aide des parents pour l’épluchage.
Questions autour du Pass Enfant (parents) : non prise en compte des justificatifs d’absence, jour de grève à ne pas prendre en compte dans les relevés et donc le paiement

2) Vote du règlement de l’école

Point sur les horaires d’entrée et de sortie : pas d’entrée des parents avant 11h20 ou 16h20 et rappel la responsabilité des enseignants n’est valable que jusqu’à 16h30 sinon l’enfant va à l’Espace éducatif ou au Cape.
Goûter : avenant pour préciser les autorisations (eau, jus de fruit, pain ) et les interdictions (chips, sodas, Kinder…)

3) Point sur les travaux

Travaux faits :
Pendant les vacances d’été 2012, les plafonds ont été refaits à Dupleix avec un nouvel éclairage.
Travaux demandés :
·                    Toit terrasse à refaire à Dupleix
·                    Penser à changer les fenêtres pour du double-vitrage et du silicone (Classes de Mmes Auzuech et Notebaert où 2 fenêtre ne ferment plus)
·                    Travaux chiffrés : briques à refaire mais jamais fait
·                    Cours avec des trous, très dangereux
·                    Dondaines : néons changés
·                    Dondaines : Problèmes de fuites récurrentes qui provoquent des champignons sur les murs
·                    Pyramide : projet de préau  - Pas de budget donc demander la destruction
« Ligne de désir » : est-ce vraiment nécessaire de la bitumer ? N’y a-t-il pas des travaux plus importants ? Les personnes présentes pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire cette demande.
A signaler :
·                    Manque de suivi sur les petits travaux (ex. : pas de lumière dans les toilettes, dans les couloirs) – Réponse en mairie : plus d’ampoules !
·                    Produits pour nettoyer reçus la semaine dernière après de multiples demandes
                        Projets de la ville très intéressants mais une gestion quotidienne non suivie
·                    22/11/2012 entre les midis : visite de quartier (un parent disponible ?)

4) Projet d’école

voir annexe ci jointe

Plan Educatif Global (PEG) qui est mis en oeuvre par la ville:
·                    Projet Nature : par semestre – Phalempins (travail sur la forêt), Zoo, Musée d’histoire naturelle
·                    Plan Musique : Cycle 2 concerné mais des projets ont été refusé – Projets de Mme Masse, Mme Auzuech, Mme Moronval et Melle Rochont acceptés – Projet Chorale non accepté par Mme Bellaïche
·                    Projet Patrimoine : Projet de Melle Rochont accepté pour courant février autour du quartier avec des liens vers d’autres quartiers (1/2 journée sur 4 à 5 semaines)
·                    Plan Lecture : 2e semestre

Plan Educatif Local (PEL) : Ferme Dhénin réservée le lundi après-midi pour les classes de l’école (visite avec des activités pour les 10 classes) – Semaine festive pendant la dernière semaine d’école
Mme Moronval part avec sa classe en  classe verte à la maison de la forêt à Phalempin.
Projet de Chalet pour ranger les cycles des maternels (projet de vente de gâteaux et de boissons chaudes pour le goûter de Noël pour financer cet achat non prévu – Vol de 4 tapis dans la salle de sport à racheter…)

5) Dates à retenir

·                    Conseil d’école : jeudi 14/02/2013 à 17h30 et vendredi 28/06/2013
·                    Photos : 01/02/2013
·                    Fête de Noël :
o        Chants en maternelle : jeudi 20/12/2012 à partir de 15h15 en 2 temps (Grands dens la salle dupleix puis petits dans la salle Dondaines)
o        Goûter des familles : jeudi 20/12/2012 à 16h30 Projet mené par les parents d'élèves vente de gâteaux et chocolat chaud aprés le les chants en maternelle
o        Goûter de Noël pour les enfants : 18/12/2012
·                    Kermesse et fête de l’école : vendredi 28 (16h30-19h) et 29 juin 2013 (dès 10h) (thème Fantastique) – Auberge espagnole en famille le midi !! Attention : rappeler la responsabilité vis-à-vis de ses enfants !
·                     
6) Finances

·                    Voir annexe ci jointe

Achats prévus cette année:
                     Pour les sections de Petits, on sort des vélos qu’on range dans les dortoirs. Il faudrait donc un chalet (300 à 400€) mais la mairie n’a toujours pas répondu. Donc voir une action des parents pour un goûter à 16h30 le jeudi 20/12.
                     Racheter les tapis volés coût entre 360et 400 euros
                     Financement du projet „Lisette carpette“ 400 euros

7) Question des parents 

Corde pour éviter le stationnement qui va être remplacé par une chaîne en plastique : celle-ci s’avère utile !

 ANNEXES

BILAN

Les objectifs retenus pour 2009/2011:

1)                 Amener le maximum des élèves à la maîtrise du pilier 1 du socle commun des connaissances et des compétences.
Bilan
L'enrichissement du lexique des enfants reste une priorité Il y a encore des faiblesses en orthographe et en écriture

2)                 Développer les capacités et les stratégies en mathématiques en travaillant les savoirs et les savoirs faire pour résoudre rapidement des opérations ou des problèmes simples.
Bilan
La résolution de problèmes est toujours difficile en particuliers pour les problèmes à étapes


3)                 Développer le comportement social et civique en aidant l'enfant à devenir autonome, responsable, solidaire et en l'aidant à s'engager dans des projets.

Pourquoi ces objectifs? (les éléments de diagnostic)

1)                 - En étudiant les diverses évaluations, nous avons constaté que nos élèves sortant de maternelle étaient bons en phonologie mais trop faibles sur d'autres points tels que la connaissance des lettres (sons et noms) ainsi que dans la connaissance de certaines syllabes simples.
Bilan
Le travail mené a porté ses fruits et ces objectifs sont atteints par la majorité des élèves entrant au CP
                     Au niveau de la langue orale, nous avons constaté une faiblesse dans la connaissance lexicale ainsi qu'une difficulté à s'exprimer à l'oral; surtout devant un public.

Bilan
Cela reste une faiblesse au niveau de l'école nous avons donc décidé de mener une action à partir des tapis de lecture « Lisette Carpette » Voir l'action ci jointe
                     En élémentaire, des enfants montrent des faiblesses dans la copie des mots et en orthographe.
Bilan
Nous constatons aussi une faiblesse en production d'écrits  Il faudra donc multiplier les situations  d'écrits(récits complétements libres ou plus fermés)
                     Nous avons également constaté des faiblesses en compréhension de textes.
Ne concerne que quelques élèves

2) – A l'entrée du CP, nous avons constaté que beaucoup d'enfants écrivaient les chiffres à l'envers et que la comptine numérique n'était pas connue jusque 30.
                     En élémentaire, des difficultés pour résoudre des problèmes simples ont été constatées ainsi que des faiblesses en calcul mental.
Bilan
Les enseignantes de Cp souhaitent que les enfants aillent plus loin que trente pour la comptine numérique
Il faut continuer à multiplier les situations problèmes et les situations de calcul mental car cela reste une difficulté sur l'école

3) - Un certain nombre d'enfants n'ont pas de comportements d'élèves.
                     De nombreux parents demandent de l'aide aux enseignants face aux comportements violents de leurs enfants.
Bilan
Le réglement commun à l'école et à tout le péri scolaire a permis de beaucoup diminuer les violences
    - Forte implication des parents dans toutes les manifestations festives de l'école.


Quelles démarches retenir pour atteindre ces objectifs?

1)                 – Constituer dès les premières difficultés repérées, des équipes éducatives pour soutenir les progrès de l'enfant.
Ces équipes ont bien fonctionné et ont permis d'orienter les parents  vers des professionnels de santé  dés la petite section et de mettre en place au sein de l'école des soutiens adaptés
                     Construire, au niveau de l'école, des programmations et des progressions reprenant les différents items du pilier 1.
Les programmations ont été faites  dans presque toutes les matières
                     Permettre à l'enfant de se construire un vocabulaire précis à partir d'un imagier en Petite Section jusqu'à l'utilisation du dictionnaire en CE1.
Voir  action 2012/2013

    - Améliorer les affichages muraux dans chaque classe et les compléter progressivement.
                     Lecture par les CP et CE1, aux différentes classes de maternelle, d'albums étudiés en classe.
Ces moments d'échange sont très appréciés /grande qualité d'écoute chez les enfants de maternelle et grand plaisir pour les élèmentaires de présenter leurs productions d'écrits
                     Utiliser les temps de décloisonnement et de soutien pour aider les élèves en difficulté (intervention des enseignants du cycle 1 au cycle 2).
Un vrai plus pour l'école de pouvoir avoir des maitres de cycle 1 pour intervenir en soutien  cela permet de multiplier les petits groupes de besoin
                     Organiser au sein des classes élémentaires, des challenges de copies pour motiver les élèves à copier vite et bien.
Cette action n'a pas été réalisée


2) – Se servir des moments de décloisonnement pour travailler les notions de mathématiques dans des structures de petits groupes (à l'aide de jeux de société par exemple).
    - Travailler, dès la maternelle, le vocabulaire mathématique (ajouter, soustraire, tracer, etc).
    - Mettre le plus possible les élèves en situation à problème.
    - Apprentissage systématique de l'écriture des chiffres en Grande Section.


3)                 – Travailler le plus possible en liaison avec les parents, relancer le projet parentalité avec le CAPE (municipalité).
Le projet parentalité a été definitivement  abandonné faute de participants au grand regret de l'équipe
                     Ouvrir le plus possible l'école sur le quartier et la ville et participer aux différents projets culturels offerts par les musées de proximité.
Participation de l'école à lille 3000 participation au projet lecture musique et patrimoine
                     Présentation aux parents des différents projets élaborés en commun (expositions, spectacles, etc).
De nombreuses expositions pedagogiques et d'arts plastiques ont été faites

                     Travailler dans chaque classe grâce à un règlement commun à l'école (et au périscolaire), les comportements attendus par les élèves.

Action 2012/1013
Objectifs
·        développer le lexique  et libérer la parole
·        développer l'imaginaire associer le langage noral et écrit
·        reconnaître ,associer différents objets ou éléments
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Durant cette année scolaire : création d'au moins deux tapis ainsi que les jeux de lecture  et de mathématiques qui y seront associés

Les parents volontaires  seront associés à la création des tapis

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