lundi 28 janvier 2013

Rencontre parents d'élèves élus aux conseils d'écoles (samedi 19/01/2013)

Voici le compte-rendu de cette réunion. 

Une présentation du PEG et donc des actions de la Mairie de Lille (je suis arrivée à la dernière diapo...). Et ensuite a commencé les questions dont je vous fait ici un résumé.
  • Comment devenir "zone prioritaire d'éducation" ? Décision de l'Etat  (la Mairie peut influencer auprès du directeur académique)
  • Que faire face au non-remplacement des enseignants absents ? La Mairie n'a aucune autorité pour ces remplacements mais peut avoir une influence alliée aux parents. Il faut donc penser à des actions communes. Proposition : accompagnement de la Mairie avec les parents et le personnel enseignant par l'envoi d'un email à Maurice Thoré (mthore@mairie-lille.fr) et relai aussi par le président du Conseil de quartier.
A savoir : les nouveaux postes créés par l'Education Nationale sera autour de la formation aux enseignants.
  • Semaine de 4,5 jours : à quand la décision ? Décision au 1er mars 2013 par l'Inspecteur académique.
  • Cantine et bio : une diététicienne programme 6 semaines de repas - Introduction de 15% de denrées biologiques dans les repas collectifs voir 20 à 25% en fin de mandat (compliqué car il manque la filière de transformation) - Importance aussi des denrées locales dans les repas - Application de la norme GEMRCN de la restauration scolaire - Travail de lutte contre les déchets bien aidé par la réservation à 5 jours (réflexion pour réduire ce temps de réservation)
  • A noter : Le quartier de Fives sera une priorité pour la Mairie
  • Môm'Art du 23/05 au 09/06/2013 au Tri Postal à Euralille : Tous les travaux réalisés durant l’année scolaire par des écoliers de Lille, Hellemmes et Lomme sont exposés dans ce lieu dédié à l’art contemporain. « Mom’Art » présente les œuvres conçues dans le cadre des Plans Lecture, Patrimoine et Musique du Projet éducatif Global. Avec la complicité de nombreux artistes, auteurs, illustrateurs, musiciens et de leurs enseignants, les enfants découvrent différentes pratiques artistiques. Résultat : un Tri Postal qui chatoie des rêves, des images, des mots et des sons des jeunes Lillois. Intéressant pour les parents mais pas seulement.
  • A noter : pour les problèmes des travaux et de suivi,  envoyer un email à Maurice Thoré (mthore@mairie-lille.fr) qui fera suivre à qui de droit.
Email à noter : mthore@mairie-lille.fr, Conseiller Municipal Délégué aux écoles - vbacle@mairie-lille.fr, Conseillère Déléguée Municipale Politique périscolaire : Centres d'accueil de la Petite Enfance (CAPE), espaces éducatifs (EE), Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et Apprentissage des langues - frougerie@mairie-lille.fr, adjointe Education et enseignement artistique (plan musique, plan arts visuels, plan lecture et autres volets artistiques du PEG - mrengot@mairie-lille.fr, Conseillère Déléguée Municipale Restauration scolaire  - fcollet@mairie-lille.fr, chef de service Education

Aucun commentaire: