mardi 19 mars 2013

Yoga et méditation à l'école



Meilleure concentration, gestion du stress, bien-être... Être prêt à apprendre !

Des enseignants ont expérimentés et en parlent. Comme ici dans ce blog d'un enseignant à l'Ile de la Réunion (Tilekol) :  on y trouve une interview d'Eline Snel qui a publié le livre "Calme et attentif comme une grenouille"


Du bonheur pour les enfants et aussi pour les enseignants. On tente ?

_______________________________________________________________________________
J'y reviens après l'article "Du yoga à l'école ?" dans ce blog ;-)

Et pour compléter, un article de l'INREES : "La méditation à l'école"

Un article dans Blogs Le Monde Peut mieux faire "La méditation comme remède au mal de l'apprentissage" de juin 2012 : "Elle s'appelle Jeanne Siaud-Facchin et à sa manière, elle interpelle le nouveau ministre. Ce qu'elle demande ne coûte rien. Elle voudrait juste que la médiation devienne obligatoire dans les classes."



Voir aussi le mémoire  "La pratique du yoga à l'école primaire : pour une co-disponibilité" IUFM Académie de Montpellier par Magali Laborde - Résumé : "
S’il est admis que la pratique du yoga permet d’améliorer l’attention et la mémorisation, il m’a semblé intéressant de le faire pratiquer à des élèves en classe,pour palier au problème croissant du manque de ces compétences. L’effet de l’activité a été estimé par la comparaison de résultats à des tests écrits permettant de mesurer l’attention et la mémorisation visuelle et auditive, au début et à la fin d’un stage de 3 semaines. L’observation du comportement des élèves pendant une tâche écrite individuelle précise a également été comparé. Si les résultats ne révèlent qu’une tendance des élèves à être plus disponibles aux apprentissages, c’est à dire plus attentifs et à mieux mémoriser, ma réflexion sur la pratique m’amène à conclure à une meilleure disponibilité du maître après les exercices. Et si la pratique du yoga en classe amenait ainsi à une co-disponibilité ?"

Aucun commentaire: